RFF a investi 450 millions d’euros en 2014 en Rhône-Alpes-Auvergne


Pour Réseau ferré de France Rhône-Alpes-Auvergne, l’année 2014 a été marquée notamment par la mise en service du sillon alpin sud, le plus grand chantier de TER en France, par la rénovation de la liaison Le Puy-Firminy, la plus grande opération du Plan Rail Auvergne, par l’avancée de la ligne Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (Ceva), premier RER international et aussi par les essais réussis de trains de fret de 1.500 mètres de long qui ont circulé entre Lyon et Nîmes. Ce sont 450 millions d’euros qui ont été investis par RFF et ses cofinanceurs pour assurer la modernisation du réseau rhônalpin.


La mise en exploitation des doubles trains est envisageable en 2016 © RFF Philippe Giraud
La mise en exploitation des doubles trains est envisageable en 2016 © RFF Philippe Giraud
Le sillon alpin Chambéry-Grenoble-Valence a nécessité sept ans de travaux pour 160 km de voies. La modernisation de cet axe a représenté un investissement de 540 millions d’euros cofinancés par l’État, RFF, la Région Rhône-Alpes associés aux collectivités locales. «Les délais et l’enveloppe financière ont été respectés», observe Anne Lambusson, directrice territoriale Rhône-Alpes Auvergne de RFF.
Les travaux de modernisation et de régénération du réseau ferroviaire ont été effectués sur l’axe Lyon-Ambérieu en Bugey-Genève, l’un des axes les plus fréquentés de cette région avec 240 trains par jour dont 80 pour le fret national et international. Les travaux ont concerné, d’une part, la remise à neuf des deux voies entre Lyon et Ambérieu (76 km et 96 millions investis et recours à un impressionnant train-usine les nuits) et, d’autre part, la modernisation de la signalisation et la conversion en 25 000 volts (au lieu de 1500 volts) de la ligne entre Bellegarde sur Valserine et Genève la Plaine.

"Deux trains de 750 mètres ont été jumelés pour composer un train de 1.500 mètres"


La rénovation de l’axe Le Puy-Firminy a nécessité neuf mois de fermeture et un investissement de 48 millions d’euros sur un total de 213 millions affectés au Plan Rail Auvergne.
Reliant les réseaux suisse et français, le Ceva permettra la mise en service du réseau express du Grand Genève. La date d’achèvement espérée de 2017 risque bien de subir un retard certain notamment côté suisse pour cette épine dorsale des transports qui concernera 45 gares suisses et françaises, 230 km de lignes d’un réseau coordonné et cadencé. Cette année 2015 commencent les travaux de la tranchée d’Annemasse puis de la gare de cette commune.
2014 a aussi été marquée par les tests menés entre la gare de triage de Sibelin et Nîmes à l’initiative de Fret SNCF et de RFF. Deux trains de 750 mètres ont été jumelés pour composer un train de 1.500 mètres et de 4.000 tonnes, tracté par deux locomotives. L’ancien secrétaire d’État aux transports Frédéric Cuvillier avait observé que «la mise en exploitation de ces doubles trains est clairement envisageable sous deux ans, courant 2016, sur les grands corridors de fret européens».
Le Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) dont la partie Nord a été déclarée d’utilité publique en 2012, une double voie mixte fret et voyageurs, et dont la partie Sud reliera la ligne Lyon-Grenoble à la vallée du Rhône, le Lyon-Turin, les réflexions sur la gare de Lyon-La-Part-Dieu saturée, la suppression ou l’amélioration de plusieurs passages à niveau figurent parmi les projets en cours et au long cours…

Annick Béroud

Lundi 16 Mars 2015



Lu 358 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse