RFF adapte l'offre du réseau à la demande ferroviaire


À travers la nouvelle offre "Accès Réseau", RFF affine et clarifie ses services par rapport aux attentes exprimées par ses clients. Parmi les besoins spécifiques identifiés, figurent dans le fret ceux des ports maritimes et fluviaux, des logisticiens et des chargeurs de l'industrie et de la distribution.


© GPMD
© GPMD
Maintes fois répétées par l'ex-président de RFF Hubert du Mesnil, le réseau ferré français est loin d'être optimisé au regard de ses capacités actuelles, prises en compte ses contraintes. Lesquelles sont connues comme la gestion des chantiers de rénovation parallèle à la circulation des trains, la présence de goulets d'étranglement voire la saturation de certains axes à des périodes de la journée.

Vincent Dugay, directeur commercial © RFF
Vincent Dugay, directeur commercial © RFF
Aussi afin de mieux faire coïncider l'offre à la demande, le gestionnaire d'infrastructures lance-t-il une nouvelle gamme de services. "Baptisée "Accès Réseau", elle vise à optimiser l'accès au réseau, et intervient tout au long des projets de transport ferroviaires, de sa conception à sa mise en œuvre", présente Vincent Dugay, directeur commercial.

Ports cible

Cette initiative s'adresse à tous les clients de RFF. Dans le fret, elle segmente plus précisément les entreprises ferroviaires, les logisticiens, les chargeurs de l'industrie et de la distribution, les autorités portuaires et organisatrices de transport, collectivités locales incluses. Pour chacun, la nouvelle offre se décline selon quatre modules : ""Sillon & Circulation" pour l'accès au réseau et l'offre sillons, "Infra & Service" pour la gestion d'infrastructures dédiées et de services complémentaires, "Conseil" pour accompagner et aider les clients, "Pilotage" pour analyser et optimiser l'activité en continu. Ces solutions sont adaptées aux besoins spécifiques exprimés par chaque profil de client".
Pour les ports maritimes et fluviaux par exemple, "notre démarche vise à étendre leur hinterland et va au-delà de la seule mise à disposition de sillons et d'infrastructures dédiées. Au service des autorités portuaires, elle comprend l'analyse des trafics et des besoins en capacité, la conception et la construction de plans de transport massifiés". Applicatifs informatiques, études de faisabilité et d'évaluation, reporting de circulation et de régularité sont ainsi proposés aux ports et à leurs communautés.

"Partenaires des ports pour étendre leurs hinterlands"


Récemment, ces prestations ont été mises en pratique lors du lancement puis du doublement de la ligne Dunkerque/Bonneuil-sur-Marne, confie Vincent Dugay.

Animateur du réseau

Pour les logisticiens, les chargeurs ou les ports, RFF "est un intermédiaire neutre dans la mise en relation avec les entreprises ferroviaires, les opérateurs ou la gestion des sillons. Notre rôle n'est pas de nous substituer à une profession mais d'animer le réseau afin de développer ses trafics". Pour maximiser son potentiel, le gestionnaire propose ainsi un nouveau contrat pour les détenteurs d'embranchements particuliers (ITE). "Il permet de maintenir un contrôle et un entretien aux embranchements non utilisés pour faciliter leur réutilisation rapide et moins coûteuse au moment voulu". Sur un parc de 3.000 ITE en France, 1.840 sont exploitées actuellement, et constituent l'une des cibles de la nouvelle offre de RFF à l'instar des vingt-trois entreprises ferroviaires et douze candidats autorisés recensés sur son réseau.

Érick Demangeon

Mercredi 28 Novembre 2012


Tags : ferroviaire, fret, rff



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse