Ralentissement de la croissance à Singapour début 2014

La croissance s'est nettement ralentie au premier trimestre 2014 à Singapour, selon les chiffres provisoires publiés lundi 14 avril, mais la banque centrale table sur la reprise mondiale pour soutenir l'économie de la cité-Etat, très tournée vers les exportations.
À Singapour, le produit intérieur brut a augmenté de 0,1 % au premier trimestre 2014 par rapport aux trois mois précédents, contre une hausse de 6,1 % au dernier trimestre 2013. Par rapport à la même période de l'année précédente, la croissance s'est affichée à 5,1 % au premier trimestre, contre 5,5 % au dernier de 2013. Ces chiffres provisoires s'appuient sur les données de seulement deux mois. Le ministère du Commerce explique ce ralentissement par une contraction de 1,8 % (par rapport aux trois derniers mois de 2013) du secteur des services.

Baromètre pour les exportateurs en Asie

Le secteur manufacturier a en revanche progressé de 4,5 % sur le trimestre et de 8 % sur un an, grâce à un rebond de la production dans le biomédical et la chimie. La construction reste dynamique, avec une hausse de 10,7 % sur le trimestre (+ 6,5 % sur l'année), dopée par des projets d'infrastructure du gouvernement. La santé de l'économie singapourienne est considérée comme un baromètre pour les exportateurs en Asie, la croissance de la cité-État dépendant largement des exportations de produits électroniques et manufacturés vers l'Europe et l'Amérique du Nord.
La banque centrale de la cité-État, l'Autorité monétaire de Singapour (MAS), prévoit une croissance comprise entre 2 et 4 % en 2014, après une hausse de 4,1 % en 2013. La MAS a indiqué qu'elle maintenait sa politique monétaire, qui consiste à autoriser "une appréciation modeste et graduelle" du dollar de Singapour au fur et à mesure que l'économie mondiale s'améliore. Pour conduire sa politique monétaire, et notamment éviter tous risques inflationnistes - Singapour importe la plupart des produits -, la banque centrale utilise le taux de change plutôt que les taux d'intérêt, à la différence de la plupart des banques centrales. Elle souligne que les perspectives se sont améliorées aux États-Unis, en Europe et au Japon. "Malgré la faible croissance au premier trimestre, le niveau d'activité devrait maintenir la tendance à la hausse pendant le reste de l'année", a conclu la MAS.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15