Ralentissement du trafic dans les aéroports européens


Le trafic passagers des aéroports européens a enregistré au cours du premier semestre un ralentissement de sa croissance, affecté par plusieurs attaques terroristes et l'instabilité politique.


Le trafic des aéroports est affecté par les attaques terroristes © Madrid-Bajaras
Le trafic des aéroports est affecté par les attaques terroristes © Madrid-Bajaras
Au cours du premier semestre, le trafic passagers des aéroports européens a enregistré une croissance de 4,9 % en moyenne, a annoncé mardi 9 août l'association d'opérateurs aéroportuaires ACI Europe, qui regroupe 215 aéroports représentant plus de 88 % du trafic passagers en Europe. Tout en soulignant la "croissance du trafic au niveau pan-européen", Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, relève "une chute sévère de la demande hors UE affectant principalement la Turquie et la Russie". Il note également une "décélération significative de la croissance au sein de l'UE", ajoutant que, "dans les deux cas, ces tendances inquiétantes sont dues à l'impact du terrorisme et à l'instabilité géopolitique croissante".

Dynamiques variables selon les pays

Au sein de l'Union européenne, la croissance a été "robuste" avec une évolution de 6,2 % au premier semestre. Mais les dynamiques ont été variables selon les pays et, entre le premier et deuxième trimestre, le rythme de la croissance est passé de 8,2 à 4,8 %. La croissance du trafic en France, en Allemagne et en Italie a été inférieure à la moyenne de l'UE et nettement moins bonne qu'en Bulgarie, à Chypre, au Danemark, en Hongrie, en Irlande, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, au Portugal, en Roumanie et en Espagne.

"La croissance a été robuste au sein de l'Union européenne"


Les aéroports desservant des destinations loisirs ont bénéficié des touristes qui se sont détournés de l'Afrique du Nord et de la Turquie, souligne ACI citant notamment Bourgas et Varna en Bulgarie (+ 25,2 % et + 24,3 %), Larnaca à Chypre (+ 20,8 %) et Faro au Portugal (+ 18,6 %). Parmi les cinq aéroports européens les plus fréquentés, Londres-Heathrow, Paris-Charles-de-Gaulle et Francfort ont stagné tandis qu'Amsterdam-Schiphol (+ 9,9 %) et Madrid (8,8 %) ont enregistré "des augmentations importantes".
Dans les pays européens hors UE, la croissance du trafic passagers a été quasiment nulle (0,5 %), affectée par la baisse du trafic en Turquie et en Russie, selon ACI Europe. Une "nouvelle dégradation du trafic dans les aéroports au cours de l'été et pour le reste de l'année" est attendue, a ajouté Olivier Jankovec estimant que les effets de plusieurs attaques terroristes et d'une tentative de coup d'État en Turquie vont continuer à se faire ressentir. Au sein de l'UE, la croissance du trafic devrait ralentir notamment en raison de l'impact des attentats et du Brexit, selon lui.

AFP

Mercredi 10 Août 2016



Lu 301 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse