Ralentissement sur le front de l'emploi logistique

Sous la nouvelle présidence de Jean-Paul Deneuville, l'AFT a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les emplois et formations logistiques. Sur fond de baisse des recrutements, le contrat d'apprentissage et le diplôme spécialisé sont avec l'intérim le meilleur tremplin à l'embauche. Les méthodes de travail évoluent et devraient influencer les futurs besoins des entreprises...
La logistique n'échappe pas à la destruction d'emplois dont souffre l'économie française. Justifiée par des baisses d'activité, les entreprises sondées à l'occasion de la 21e enquête sur les besoins en ressources humaines et en formations de l'AFT* relèvent une réduction de leurs effectifs logistiques en 2014. Le plus fréquemment, elle résulte de départs non remplacés. En 2015, cette tendance se prolongerait affectant toutes les fonctions. Dans ce contexte, l'intérim apparaît comme le vivier le plus efficace pour le recrutement des opérateurs, loin devant Pôle emploi et les candidatures spontanées pour les personnels d'encadrement. S'agissant des bassins à forte densité logistique, où il y a pénurie de main-d'œuvre, les groupements d'employeurs se développent. Parmi les diplômes et qualifications facilitant l'entrée en vie active des jeunes, le contrat d'apprentissage, le Bac Pro Logistique et le titre professionnel Cariste d'entrepôt sont plébiscités pour les postes d'opérateurs, techniciens et agents de maîtrise.

Nouvelles méthodes de travail

Consacré à la stratégie et aux organisations, un volet de l'enquête souligne plusieurs évolutions appelées à modifier les besoins en personnel logistique. Chez 70 % des distributeurs, la vente multi-canal s'est imposée tandis que la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain.
Ces techniques ciblent la préparation de commandes et les manutentions. Pour les entreprises sondées, la mécanisation induit une réduction de la pénibilité des tâches et améliore la sécurité. Chez les prestataires, la reconnaissance vocale est devenue courante. Tous secteurs confondus, de nouveaux postes spécifiques aux problématiques environnementales et énergétiques apparaissent, alors que les compétences dédiées à la prévention des risques sont confortées. À l'heure du Compte prévention pénibilité, 20 % des salariés logistiques seraient exposés à au moins un de ses facteurs.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15