Ralentissement sur le front de l'emploi logistique


Sous la nouvelle présidence de Jean-Paul Deneuville, l'AFT a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les emplois et formations logistiques. Sur fond de baisse des recrutements, le contrat d'apprentissage et le diplôme spécialisé sont avec l'intérim le meilleur tremplin à l'embauche. Les méthodes de travail évoluent et devraient influencer les futurs besoins des entreprises...


Jean-Paul Deneuville, président délégué général de l'AFT © FNTR
Jean-Paul Deneuville, président délégué général de l'AFT © FNTR
La logistique n'échappe pas à la destruction d'emplois dont souffre l'économie française. Justifiée par des baisses d'activité, les entreprises sondées à l'occasion de la 21e enquête sur les besoins en ressources humaines et en formations de l'AFT* relèvent une réduction de leurs effectifs logistiques en 2014. Le plus fréquemment, elle résulte de départs non remplacés. En 2015, cette tendance se prolongerait affectant toutes les fonctions. Dans ce contexte, l'intérim apparaît comme le vivier le plus efficace pour le recrutement des opérateurs, loin devant Pôle emploi et les candidatures spontanées pour les personnels d'encadrement. S'agissant des bassins à forte densité logistique, où il y a pénurie de main-d'œuvre, les groupements d'employeurs se développent. Parmi les diplômes et qualifications facilitant l'entrée en vie active des jeunes, le contrat d'apprentissage, le Bac Pro Logistique et le titre professionnel Cariste d'entrepôt sont plébiscités pour les postes d'opérateurs, techniciens et agents de maîtrise.

Nouvelles méthodes de travail

Consacré à la stratégie et aux organisations, un volet de l'enquête souligne plusieurs évolutions appelées à modifier les besoins en personnel logistique. Chez 70 % des distributeurs, la vente multi-canal s'est imposée tandis que la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain.

"Intérim, vivier le plus efficace pour le recrutement des opérateurs"

Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT © AFT-Iftim
Jean-André Lasserre, directeur des relations institutionnelles et des études de l'AFT © AFT-Iftim
Ces techniques ciblent la préparation de commandes et les manutentions. Pour les entreprises sondées, la mécanisation induit une réduction de la pénibilité des tâches et améliore la sécurité. Chez les prestataires, la reconnaissance vocale est devenue courante. Tous secteurs confondus, de nouveaux postes spécifiques aux problématiques environnementales et énergétiques apparaissent, alors que les compétences dédiées à la prévention des risques sont confortées. À l'heure du Compte prévention pénibilité, 20 % des salariés logistiques seraient exposés à au moins un de ses facteurs.


Le plus cité est le travail de nuit. Dernier enseignement, les formations continues se focalisent autour des thèmes "Gestes et postures", secourisme et prévention des risques à l'attention des opérateurs. La gestion des risques est également privilégiée pour les personnels d'encadrement avec les techniques de management et la sécurité.

* Enquête menée auprès de 467 établissements de 100 salariés et plus, 87 établissements de 50 à 99 salariés dans les industries agricoles et alimentaires, pharmacie-parfumerie-entretien, automobile, équipements mécaniques, chimie-caoutchouc-plastique, commerce et la prestation transport-logistique

Érick Demangeon

Mardi 24 Mars 2015



Lu 310 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse