Rapport annuel du BEA : encore trop d'événements de mer en 2014

Chaque année, le rapport d'activité du BEA Mer recense les événements de mer pour toutes les catégories de navire. Cinquante-deux ont concerné des navires de commerce l'an passé. L'édition 2014 dresse également un bilan des accidents corporels qui s'accompagne d'un appel à la vigilance à l'ensemble des acteurs concernés.
En 2014, la base de données Cumulus du BEA Mer recense 208 événements de mer "significatifs" dont 61 "très graves" et 85 "graves" selon la classification de l'Organisation maritime internationale (OMI). Plus de 90 % n'impliquent qu'un seul navire. Ce fut le cas l'an passé de 52 bateaux de commerce. Les 18 autres événements concernent des abordages où les navires de commerce apparaissent dix fois dont quatre classés "très graves" ou "graves" avec des bateaux de plaisance ou de pêche. Après filtrage et tri des événements signalés, le BEA Mer a ouvert 33 enquêtes techniques ou de sécurité maritime correspondant à cinq victimes (personnes décédées). Deux tiers des décisions d'ouverture concernent des événements survenus dans le secteur des pêches maritimes, une part constante depuis plusieurs années.
S'agissant de la flotte de commerce, la plupart des enquêtes ouvertes ont un lien avec les tempêtes de l'hiver 2013/2014. En plus des abordages, les accidents constatés sur ces navires sont liés à des avaries techniques, des incendies ou explosions à bord et des talonnages. Publiées ou appelées à l'être, ces enquêtes s'accompagnent de recommandations. En 2014, le BEA Mer en a émis onze à l'attention des navires de commerce autour de trois thèmes principaux : les bonnes pratiques professionnelles, la conduite du navire et le management, le code ISM et la gestion de crise.

Accidents corporels

En parallèle, le Bureau d'enquête a intensifié son action sur les accidents du travail pour répondre à l'obligation de la directive 2009/18. Celle-ci impose aux États membres de renseigner dans la base de données électronique européenne EMCIP la survenance des accidents et des incidents de mer. Sur les 766 événements signalés, 205 concernent la flotte de commerce, dont plus de 60 % avec un arrêt de travail supérieur à trois jours ou une hospitalisation supérieure à 24 heures. La plupart de ces accidents corporels avec arrêt de travail et hospitalisation sont survenus sur des transbordeurs ou des navires de passagers. Le recensement du BEA Mer fait également apparaître 55 accidents à bord de remorqueurs portuaires. "Trois familles d'accidents corporels semblent récurrentes et méritent une attention de la part de l'ensemble des acteurs concernés : le cœur de métier dont l'utilisation de matériels divers, travaux à bord et manœuvres (40 %), les glissades, mouvements de plate-forme, chutes, franchissements de seuil et descentes d'échelles (30 %), et les faux mouvements" dans le cadre par exemple" de déplacement ou soulèvement de matériels et poids divers (17 %)".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15