Recettes record pour le canal de Suez en juillet


Le canal de Suez a vu ses revenus bondir en juillet, grâce à l’augmentation de son trafic, en termes de tonnage de marchandises.


Recettes record pour le canal de Suez en juillet

L’autorité du canal de Suez  a fait état pour le mois de juillet d’un chiffre d’affaires de 449,2 millions de dollars, ce qui correspond au plus haut niveau de revenus de son histoire. Le passage reliant la Méditerranée à la mer Rouge a vu passer en juillet 1.476 navires (730 du nord au sud et 746 dans l’autre sens), soit près de 48 par jour. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui du même mois en 2010 (1.554, soit - 5 %) mais le volume de fret ayant transité par l’ouvrage égyptien est, lui, en augmentation de 5,8 %, à 58,83 millions de tonnes (Mt).

Explosion du nombre de méthaniers

La raison de ces tendances est que la taille des navires mis sur les mers par les armateurs a encore augmenté significativement au cours des douze derniers mois. La jauge nette totale des navires ayant emprunté le passage a ainsi augmenté de 9,7 % (78,83 Mt). Cette évolution a concerné trois types de navires : les méthaniers (+ 69 % pour un nombre d’unités en hausse de 47 %), les porte-conteneurs (+ 12,6 % de capacité pour 2,7 % de navires supplémentaires) et les voituriers (+ 9,2 % pour 4,8 % de bateaux en plus).

Une majorité de porte-conteneurs

En termes de taille, les navires de jauge brute supérieure à 50.000 tonnes composent la majorité des unités ayant emprunté le canal le mois dernier (791). En nombre, c’est la catégorie des porte-conteneurs qui a encore été la plus représentée, avec 639 navires, devant les pétroliers (282, - 6 %), les vraquiers (188, - 21,3 %) et les conventionnels (108, - 24,5 %). Suivent les méthaniers (91), les voituriers (87) et les rouliers (20).
Les 639 porte-conteneurs recensés sur le canal en juillet ont fait transiter 3,457 millions d’EVP entre Orient et Occident, soit une moyenne de 5.410 EVP par navire. Tous types de fret confondus, les principales régions desservies par les navires empruntant le canal sont, au nord, l’Europe du Nord et de l’Ouest (31,1 % du trafic), la Méditerranée du Nord (19,9 %), la Méditerranée de l’Est et du Sud-Est (16,7 %) et la Méditerranée de l’Ouest et du Sud-Ouest (12 %). De l’autre côté du canal, l’Asie du Sud-Est domine (31 %) devant la mer Rouge (24,4 %) et le golfe Persique (22,7 %).
Tous les dividendes de l’ouvrage sont déposés à la banque centrale d’Égypte et censés être utilisés au bénéfice de l’État. Après la crise économique et la révolution égyptienne, l’Autorité du canal de Suez avait maintenu inchangés les droits de passage de la voie d’eau en 2011 par rapport à 2010.


Franck André

Mercredi 7 Septembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse