Record d’implantations d’entreprises pour l'Aderly en 2013

L’Aderly, association pour le développement de la région de Lyon, fête en 2014 ses 40 ans d’existence. Mais déjà, en 2013, pour illustrer sa bonne forme et son bien-fondé, cette structure a battu son record avec 77 implantations d’entreprises contre 71 en 2012.
L'Aderly fête des 40 ans en 2014 ainsi qu'un record d’implantations d’entreprises en 2013, au nombre de 77. "Il s’agit de notre meilleur résultat en nombre d’implantations depuis ces huit dernières années et du deuxième en nombre d’emplois avec 1.825 emplois projetés à trois ans", observe Jacques de Chilly, directeur exécutif de l’agence, ajoutant aussi que ces 77 sociétés totalisent 13.047 m2 placés. Elles viennent de France pour 35 %, d’Europe pour 30 % dont 8 pour l’Allemagne et 8 pour la Belgique, puis des États-Unis (5), du Japon (4), de Russie (1) et des Émirats arabes unis (1).

"Lyon, seule alternative crédible à Paris", martelait Jean Chemain, à la création de l’Aderly. Le constat reste d’actualité avec cette métropole qui semble avoir compris l’intérêt capital des entreprises.

77 implantations

Sur 77 implantations, on compte 27 centres de décision, 25 bureaux commerciaux, 10 centres de R&D, 2 centres logistiques. Ces sociétés opèrent sur le terrain des éco-technologies et de l’industrie, du tertiaire, des sciences du vivant. Les sociétés Bego, Lustucru (regroupement et extension de sites sur 65.630 m2 à terme à Communay), Fortil, Fronius (à Saint-Vulbas) ou le russe Neurosoft… ont choisi la région lyonnaise pour se développer et desservir d’autres régions et pays.
Ainsi, si au niveau national tous les clignotants sont au rouge avec notamment le très fort recul des investissements étrangers, la région Rhône-Alpes avec Lyon et Grenoble, ses zones logistiques et ses villes moyennes est encore un territoire attractif qui aspire à une position résolument européenne. "Marseille pourrait être un concurrent mais cette ville pâtit de son image médiocre", relève l’ancien commissaire à la Datar. Il faudrait toutefois que l’aéroport de Lyon soit vraiment une plateforme multimodale très affirmée pour les liaisons européennes, que le foncier cesse de se réduire comme une peau de chagrin, que des infrastructures dont on parle depuis si longtemps progressent sur le chemin de la réalité. Sanofi qui a son siège mondial à Lyon et a des projets forts pour 2015, la société américaine Manitowoc qui a inauguré son nouveau siège social à Dardilly, Alstom qui construit l’immeuble "Silky" sur 36.600 m2 ou Norbert Dentressangle qui a son nouveau siège à Lyon-La Part-Dieu figurent parmi quelques faits marquants de 2013.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15