Record de trafic annuel pour DP World


Grâce à une croissance de 10 %, DP World a battu son record de trafic annuel en 2011. L'opérateur dubaïote de terminaux maritimes à conteneurs a encore pu compter sur le dynamisme de ses installations domestiques.


© DP WORLD
© DP WORLD
DP World a battu en 2011 son record de trafic. L'opérateur portuaire international a manutentionné sur ses quelque soixante terminaux à conteneurs 54,7 millions d'équivalents vingt pieds (EVP), soit une progression de 10 % par rapport à 2010. Hors acquisition de nouveaux terminaux et extension de ceux déjà détenus, l'évolution est de 9 %. Ce chiffre exclut les résultats du nouveau terminal de Callao (Pérou), entré en service en mai 2010, du terminal DP World dans le port chinois de Qingdao, qui a été agrandi significativement en juillet 2011, et de Paramaribo, au Suriname, qui a rejoint le portefeuille de la firme de Dubaï en août dernier.

Djebel Ali en locomotive

Le cinquième opérateur portuaire mondial en volume a annoncé avoir traité l'année dernière 27,5 millions d'EVP sur l'ensemble de ses terminaux «consolidés», ceux qu'il détient en totalité. Sur ce segment, la croissance a été de 8 %. Dubai Ports World a cédé en mars dernier des parts des cinq terminaux australiens qu'elle contrôlait à 100 %.

"Confiant dans l'avenir malgré la crise"



L'opérateur explique d'abord ses bonnes performances par le dynamisme «exceptionnel» de ses ports situés aux Émirats arabes unis. Fujaïrah et les terminaux dubaïotes de Djebel Ali et de Port Rachid ont réalisé une progression de 12 % en 2011, avec 13 millions d'EVP chargés et déchargés. Chacun des quatre trimestres de l'année a ainsi vu les ports du pays établir un nouveau record, jusqu'à afficher une croissance de 16 % sur les trois derniers mois de 2011. Pour le sultan Ahmed Bin Sulayem, président de la maison mère Dubai World, le «terminal porte-drapeau a conforté sa position de principale porte d'accès pour les marchés du Moyen-Orient, du sous-continent indien et de l'Afrique».
L'Asie-Pacifique, l'Afrique et les Amériques ont elles aussi contribué à tirer le trafic de DP World vers le haut. Le groupe explique qu'il a également tiré profit des nouvelles capacités exploitées depuis le début de l'année 2011 à Karachi (Pakistan) et Vallarpadam (Inde). Alors que le monde traverse une nouvelle zone de turbulences économiques, la direction se montre confiante sur sa capacité à poursuivre sa croissance en misant notamment sur les marchés émergents à la croissance rapide.

Grèves au port de Sokhna

Les dockers du port égyptien de Sokhna ont lancé le 13 février une grève illimitée. Cette décision est intervenue après un arrêt de travail de trois jours avec occupation du terminal à conteneurs géré par DP World. Ce mouvement fait suite à la non-résolution d'un conflit datant de septembre 2011. Les demandes des grévistes sont liées aux salaires, à l'organisation du travail et à la reconnaissance syndicale. Le port situé à l'embouchure Sud du canal de Suez a traité 442.000 EVP en 2011.

Franck André

Mardi 14 Février 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse