Recul conjoncturel en 2015 pour le port de Strasbourg


La baisse de trafic de 8 % ne remet pas en cause les choix de long terme du Port de Strasbourg, dont la trimodalité, qui est récompensée par la hausse des conteneurs.


Le port fluvial alsacien mise sur la trimodalité © Port autonome de Strasbourg
Le port fluvial alsacien mise sur la trimodalité © Port autonome de Strasbourg
Une "année en demi-teinte", mais "qui aura permis de montrer la robustesse et la justesse des choix stratégiques du Port autonome de Strasbourg". L’établissement strasbourgeois relativise son recul de trafic de l’an passé. Selon lui, ils s’expliquent par les éléments de conjoncture : "croissance économique plutôt atone", "niveaux du Rhin (basses eaux) qui ont limité la capacité des bateaux", "une certaine difficulté des Grands Ports maritimes à absorber les considérables augmentations de capacités qu’ils ont mis en service". Ils ne remettent pas en cause les orientations de long terme, estime-t-il.
Comme de coutume, les chiffres pas encore complètement définitifs ont été présentés lors de la cérémonie des vœux, le 15 janvier. Ils traduisent une baisse de trafic de 8,2 % qui ramène le total à 7,42 millions de tonnes. En 2014, le Port autonome avait franchi de justesse le seuil des 8 millions de tonnes. L’an dernier, les produits pétroliers en recul de près de 15 % (à 1,48 Mt) et les graviers (- 6,8 %, total de 2,93 Mt) expliquent la baisse, dans la mesure où ils constituent les deux premiers postes d’activité. Le troisième, les céréales, affiche en revanche une belle progression de 14 % qui lui fait talonner les pétroliers, avec un total de 1,36 Mt.
Parmi les autres postes de trafic, les reculs significatifs concernent les objets manufacturés (- 24 %, soit un total de 830.300 tonnes) et les minerais et déchets pour la métallurgie qui chutent de 40 %, à 109.800 tonnes.

90e anniversaire en 2016

Les conteneurs, par contre, ont pu poursuivre leur croissance : tous modes réunis, ils progressent de 2,5 % pour atteindre 423.800 EVP. Comme les premiers mois de l’année le laissaient présager, la croissance du mode ferroviaire a plus que compensé la baisse du fluvial liée aux basses eaux. Le rail a gagné 17.000 EVP quand la voie d’eau en a perdu 15.000. En valeurs relatives, le conteneur ferroviaire augmente de 25,7 % (soit un total de 83.000 EVP) et son homologue fluvial baisse de 12,8 % (à 102.400 EVP). Selon Catherine Trautmann, présidente du port, "la preuve est faite que la justesse du choix de la trimodalité, dont la flexibilité est très appréciée de nos clients".
La réorganisation interne par la création des filiales Rhine Europe Terminals (manutention de conteneurs) et Batorama (trafic touristique) étant désormais achevée, "le Port autonome pourra se concentrer en 2016 sur l’amélioration du service aux entreprises, l’élaboration et la recherche de nouvelles prestations avec la poursuite des démarches d’écologie industrielle", souligne Catherine Trautmann. L’année 2016 marquera aussi le 90e anniversaire du port. Il ne manquera pas d’être célébré.

Mathieu Noyer

Lundi 18 Janvier 2016



Lu 643 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse