Recul des ventes de véhicules industriels

Les immatriculations de véhicules industriels en France (+ 5 tonnes) ont enregistré une baisse 8,4 % en 2012 avec 43.378 unités, selon les constructeurs qui prévoient un recul de 3 % en 2013, année soumise aux incertitudes liées à la taxe poids lourds et la norme antipollution Euro 6.
Les ventes de véhicules industriels ont reculé en 2012. "Ce résultat correct, qui résulte du bon niveau d'activité du premier semestre, ne doit pas masquer le ralentissement brutal et inquiétant survenu au cours des six derniers mois de l'année", a indiqué jeudi 17 janvier la Chambre syndicale de l'automobile et du motocycle (Csiam).

Une année 2013 périlleuse

L'organisme qui s'attendait à une année 2012 "incertaine et difficile" anticipe une année 2013 "périlleuse compte tenu du fort ralentissement des principaux moteurs de l'économie que sont l'investissement des entreprises et la consommation des ménages". Un pessimisme que partage le Bureau d'information et de prévisions économiques (Bipe) qui présentait ses propres prévisions pour le secteur, particulièrement sensible aux aléas de l'activité économique. Le cabinet d'expertise a chiffré a - 8 % la baisse de l'activité du transport routier (calculée en tonne-kilomètre) pour le pavillon français en 2012. Malgré les signes de reprise en provenance des États-Unis et des pays émergents, "l'Europe reste le maillon faible de la croissance en raison d'ajustements budgétaires à venir", a expliqué Béatrice Plat, directrice associée du Bipe. L'organisme, qui table sur une stagnation de l'économie nationale en 2013 autour de 0,4 %, prévoit une baisse des immatriculations de l'ordre de 3 % sur l'année. "Le scénario devrait être identique à 2012 avec des entreprises qui font des arbitrages de consommation privilégiant les services au détriment des biens, notamment des équipements de transport", a expliqué Mme Plat.
Deux facteurs pourraient toutefois modifier le marché : la mise en place de l'écotaxe poids lourds, en juillet, et de la norme antipollution Euro 6, obligatoire au 1er janvier 2014. Selon les professionnels, les entreprises qui seraient en situation de renouveler leurs véhicules en 2014 pourraient ainsi anticiper leurs achats en 2013 afin d'éviter le surcoût lié à la mise en conformité à Euro 6 (qui va imposer de fortes réductions des rejets polluants pour les véhicules roulants). Autre inconnue, celle des taux de la taxe poids lourds que les constructeurs et leurs clients disent attendre du gouvernement avec impatience pour pouvoir élaborer leur stratégie commerciale.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15