Redressement pour Brittany Ferries sur fond de grande incertitude


Brittany Ferries confirme son redressement grâce à la croissance de ses trafics l'an dernier, aussi bien de fret que de passagers. La compagnie transmanche reste prudente à court terme face aux incertitudes liées au Brexit.


La compagnie de Roscoff a transporté 169.000 véhicules sur la Manche en 2016 © Brittany Ferries
La compagnie de Roscoff a transporté 169.000 véhicules sur la Manche en 2016 © Brittany Ferries
En 2016, la croissance de l’activité fret de Brittany Ferries a été franche, à 6,7 % pour un total de 204.000 camions transportés. La compagnie bretonne détaille 169.000 véhicules sur les lignes transmanches et 35.000 sur les "lignes longues" (Roscoff-Cork et Grande-Bretagne-Espagne).
Pour Brittany Ferries, "la forte hausse de 20 % sur les lignes reliant l'Angleterre à l'Espagne confirme, de nouveau, toute la pertinence de l'autoroute de la mer développée étape par étape par la compagnie depuis 2010".
Les lignes Le Havre-Portsmouth (+ 56,6 %) et Cherbourg Poole (+ 26,9 %) sont celles qui ont affiché les plus fortes progressions alors que le service le plus important, Caen-Portsmouth, a vu son trafic baisser de 5,8 % (102.432 camions).
L’activité passagers a progressé pour la quatrième année consécutive, cette fois de 3 % par rapport à l'année précédente, avec 2,68 millions de passagers, dont 2,27 millions sur les lignes transmanches et 408.500 sur les lignes longues d’Irlande et d’Espagne.

"Pertinence de l'autoroute de la mer Angleterre-Espagne"


La compagnie fait remarquer que ces chiffres s'inscrivent à l'inverse de la tendance du marché transmanche, qui a baissé de 2,2 % sur la période. Pour elle, cela "illustre la perte d’attractivité de la destination France sur le marché britannique, alors que le nombre de départs des Britanniques à l’étranger progresse fortement en 2016 par rapport à 2015 (+ 7 %)".
C'est en tout cas un gain de parts de marché, pour l'armateur, même s'il estime que "la baisse du nombre total de visites vers la France reste inquiétant, 85 % des passagers de la compagnie étant britanniques".

Appel aux négociateurs du Brexit

Cette bonne activité a permis à l'armateur d'enregistrer un résultat financier positif "en dépit du vote Brexit intervenu fin juin 2016" et, ce, pour la seconde année consécutive "après des années difficiles". Son chiffre d’affaires s’élève à 454,9 millions d'euros (+ 5,2 % comparé à 2015).
L'embellie permet à Brittany Ferries d’engager son plan de renouvellement de flotte. La compagnie vient ainsi de signer une lettre d’intention de commande auprès du chantier allemand Flensburger.
Pour autant, l'armement "reste prudent sur les conséquences à court terme du Brexit" et en appelle au bon sens des négociateurs des deux parties, pour à la fois trouver des solutions amiables rapidement et, surtout, ne pas créer un sentiment de défiance réciproque dans les opinions publiques.
La compagnie se dit confiante sur le long terme, tout en prévoyant une année 2017 "moins fructueuse" du fait justement du Brexit, "qui affecte à la fois la confiance des ménages britanniques et la parité livre/euro impactant sur la rentabilité de l’armement".

Franck André

Mardi 7 Mars 2017



Lu 1414 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse