Rencontres internationales de la marétique au Havre


Les fondations du futur Cluster de la marétique ont été posées au Havre les 31 mai et 1er juin, à l’occasion des "Rencontres internationales de la marétique".


© RFF
© RFF
La seconde édition des "Rencontres internationales de la marétique" ("mare" en latin + [informa]tique) a rassemblé pendant une journée et demie à la CCI du Havre les professionnels de la mer et du numérique, scientifiques et acteurs de l’enseignement supérieur. L’objectif était d’échanger sur les nouveaux et futurs usages du numérique dans le monde maritime et fluvial. Mais l’événement a principalement été marqué par le lancement du Cluster marétique international, largement soutenu par Eudes Ribier, président de l’Institut français de la mer, et Francis Vallat, président du Cluster maritime français. Ce dernier n’a pas caché son intérêt pour l’initiative havraise : "Pour la première fois, nous assistons à une approche globale de combinaison de la mer et du numérique. Et qui dit première fois, dit longueur d’avance, notamment vis-à-vis de l’étranger". L’enjeu est de taille. Le maritime, secteur industriel majeur, représente en effet en France plus de 300.000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 52,5 milliards par an : "Nous sommes sur des sujets de compétitivité nationale", a rappelé M. Vallat.

Bientôt le Livre bleu de la marétique

L’objectif du futur cluster, structure porteuse de la marétique, sera donc de favoriser l’éclosion et le développement de projets au service des filières. Ainsi, qu’il s’agisse d’éco énergies marines, de logistique, de nautisme, de pêche, de construction navale, d’activités portuaires ou de fluvial, chaque filière est appelée à exprimer ses problématiques auxquelles les entreprises du numérique sont prêtes à apporter des solutions technologiques pertinentes. Le Livre bleu de la marétique, annoncé au cours du salon et qui doit être publié en septembre prochain, se présente comme l’ouvrage de référence. Il décline six domaines d’activités stratégiques qui constitueront la feuille de route du cluster : la dématérialisation et la fluidité de l’information, la sécurité des personnes et des marchandises, la prévision et l’aide à la décision, l’interopérabilité des réseaux et des systèmes, l’intelligence des données et la formation des acteurs du maritime. Différents débats ont été par ailleurs organisés au cours du salon. Un atelier logistique a ainsi permis d’aborder la problématique de la compétitivité des activités logistiques dans un contexte environnemental de plus en plus contraignant.
Cette seconde édition de Seagital était soutenue par Loïck Peyron qui a jugé le principe "passionnant" notamment en ce qu’il permet de "concrétiser des besoins d’horizons très variés".

Plus d’informations sur www.seagital.com

Marie Héron

Vendredi 1 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse