Rentabilité robuste pour DSV


Grâce à la performance de la commission aérienne et de sa division «Route», DSV affiche une rentabilité en nette amélioration en 2011. Au rythme du marché ou légèrement en deçà, la croissance du maritime et de la logistique contribue à cette solidité financière. En 2012, le groupe danois anticipe un fléchissement de l’activité sur la plupart de ses marchés.


© DSV
© DSV
Résistant en maritime et en logistique, conquérant dans l’aérien et la route, DSV signe en 2011 une nette amélioration de sa rentabilité. En hausse de 10 %, son résultat d’exploitation s’élève à 326 millions d'euros tandis que son bénéfice net bondit de 21 % à 195 millions d'euros. Moins dynamique en raison de l’érosion des taux de fret dans le shipping et l’aérien, ses recettes se développent néanmoins de 2,7 % pour se hisser à 5,879 milliards d'euros. Si son chiffre d’affaires recule, la division Air&Sea contribue largement à la performance du groupe danois. À l’intérieur la commission aérienne se distingue avec un tonnage en hausse de 5 % sur un marché en repli de 1 %.

«Progression du transport maritime conteneurisé de 4 à 5 % en 2012»


De leur côté, les volumes traités en maritime progressent de 3 % dans un environnement de reprise où les flux conteneurisés ont augmenté de 6 %. Au final, le résultat d’exploitation de la division Air&Sea s’établit à 182 millions d'euros (+ 11,7 %). À l’origine de plus de 50 % de ses revenus, l’organisation de transport routier a connu une évolution contrastée selon les régions. En nombre de transports comme en chiffre d’affaires, sa progression globale est cependant de l’ordre de 6 % pour un bénéfice d’exploitation de 112 millions d'euros (+ 8 %). Sur un marché en proie à une surcapacité selon DSV, la logistique résiste avec une hausse de plus de 3 % de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité.

Tassement des marchés en 2012

Par zones géographiques, l’Europe est à l’origine de 72 % du bénéfice d’exploitation de DSV contre 15 % pour l’Asie et 13 % l’Amérique du Nord. En 2012, le groupe s’attend à un ajustement des taux de fret en aérien et en maritime, et de ses moyens routiers, dans les pays d’Europe du Sud en particulier confrontés à des difficultés économiques. À l’exception de l’aérien dont les tonnages se stabiliseraient, DSV anticipe un tassement de l’activité sur l’ensemble de ses marchés avec les évolutions suivantes en volume : maritime + 4 à 5 %, route et logistique + 1 à 2 %. Dans ce contexte, l’entreprise se montre prudente sur ses perspectives 2012 mais table néanmoins sur une nouvelle hausse de son bénéfice d’exploitation comprise entre 3 et 11 %.

Érick Demangeon

Jeudi 15 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse