Reprise des ventes de Volvo Trucks au premier trimestre

Volvo Trucks a vu ses ventes se reprendre au premier trimestre 2012, grâce à l'Amérique du Nord et malgré la baisse du marché européen.
Au premier trimestre 2012, le chiffre d'affaires net de Volvo Trucks a augmenté de 10 % comparé à la même période de l'année précédente. Il a atteint 78,8 milliards de couronnes suédoises (8,9 milliards d'euros). En revanche, son résultat d'exploitation a diminué de 4,3 %, à 6,239 milliards de couronnes. Le constructeur de poids lourds explique en partie cette évolution par les 66 millions de couronnes suédoises versées à l'Agence américaine de protection de l'environnement suite à un litige. Car le groupe a annoncé une hausse de 7 % de ses ventes nettes, "après ajustements relatifs aux taux de change et aux cessions et acquisitions".
Ses meilleurs résultats ont été obtenus en Amérique du Nord. En valeur, les ventes de la division véhicules industriels y ont bondi de 42 %. Cette hausse a plus que compensé la chute du nombre de contrats en Europe occidentale et au Brésil, ses deux seuls marchés baissiers au premier trimestre. Le constructeur suédois a toutefois perçu une reprise de la demande européenne de poids lourds à la fin du premier trimestre 2012, après une forte baisse en fin d'année 2011 (23.400 véhicules, + 19 %). Il table sur une "légère progression des volumes de production en Europe au deuxième trimestre" avec un marché avoisinant les 230.000 véhicules en 2012.

Nouvelle norme au Brésil

Pour le PDG du groupe Volvo, Olof Persson, le bon niveau des prises de commandes en Amérique du Nord s'explique surtout "par l'excellent rendement énergétique" de ses camions alors que le prix du gasoil est de nouveau très haut. Pour lui, ce marché devrait approcher les 250.000 camions en 2012. Concernant l'Amérique du Sud, le recul est justifié par l'application depuis janvier au Brésil d'une nouvelle norme antipollution plus stricte, conforme à la norme Euro V. Volvo Trucks prévoit même de réduire sa production aux mois de mai et juin prochains.
Quant aux livraisons, elles ont suivi sur ce trimestre les mêmes tendances que les ventes, augmentant de 46 % en Amérique du Nord (12.848 véhicules), diminuant de 13 % en Europe (19.996) et de 16 % en Amérique du Sud (5.137). Elles ont été stables en Asie (13.881 véhicules) et ont augmenté de 27 % sur les autres marchés du constructeur suédois (4.250).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15