Reprise fragile de la ligne régulière au deuxième trimestre


Les armateurs de ligne régulière ont vu leurs résultats s'améliorer au deuxième trimestre, mais vu la situation du marché, peu d'entre eux devraient pouvoir dégager des profits cette année.


© Lauterjung Group
© Lauterjung Group
Les opérateurs de ligne maritime conteneurisée ont globalement renoué avec les profits au cours des trois derniers mois. Mais à l'image d'Evergreen, les performances positives enregistrées durant ces trois mois par le secteur ne suffisent pas encore à faire gagner de l'argent aux compagnies sur l'ensemble de l'année.
Entre début avril et fin juin, les armateurs ont enregistré une marge opérationnelle moyenne de 1 %, selon Alphaliner. Au premier trimestre, ils avaient affiché une marge négative de 12 %. Les compagnies maritimes ont profité de la remontée des taux de fret sur la période, ainsi que de l'accalmie du côté des prix du combustible. L'indice CCFI (China Containerized Freight Index) a ainsi augmenté de 31 % en trois mois, tandis que le prix du carburant IFO380 (fuel lourd) diminuait de 9 % comparé au trimestre précédent.

Les taux devraient rechuter

Sur les dix-huit compagnies ayant publié leurs résultats trimestriels et considérées par Alphaliner, treize ont annoncé un résultat opérationnel positif au deuxième trimestre. Le consultant rappelle que la totalité d'entre elles avaient enregistré une perte d'exploitation pour l'activité du premier trimestre et la relative reprise des trois mois suivant ne suffit pas à compenser ces résultats. Seulement quatre des vingt et un opérateurs pris en compte par le cabinet ont dégagé un résultat positif pour les six premiers mois de 2012 et leur marge d'exploitation générale se situe à - 4 %.
Parmi les armateurs concernés par cette étude, le 25e opérateur mondial, SITC, est celui qui a obtenu la plus grande marge opérationnelle au premier semestre, soit 5,2 %.

"Quatre opérateurs sur sur vingt et un ont un résultat semestriel positif"


Son activité shipping, excluant l'activité logistique du groupe hong-kongais, lui a rapporté un bénéfice de 12 millions de dollars, à partir d'un chiffre d'affaires de 235 millions. Avec son activité logistique, la marge augmente à 6,4 % et le bénéfice à 37 millions de dollars (582 millions de chiffre d'affaires). À l'opposé, CSAV affiche le moins bon résultat. La compagnie chilienne a subi une perte opérationnelle de 237 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,76 milliard, soit une marge négative de 13,4 % depuis le début de l'année. La ligne régulière compte pour 83 % des revenus du 20e armateur dans ce secteur.
Alphaliner insiste sur la fragilité de la situation actuelle, même si la conjoncture semble plus favorable aux transporteurs : "La marge opérationnelle moyenne devrait être positive au troisième trimestre mais la faiblesse du marché du fret depuis août pourrait ramener les armateurs dans le rouge au quatrième trimestre". Déjà, les taux spot entre Asie et Europe ont perdu 30 % depuis juillet, à 1.218 dollars par EVP, contre 1.728 dollars en juillet 2011, selon le SCFI (Shanghai Containerized Freight Index). La Shanghai Shipping Freight Exchange Company (SSEFC) prévoit que ce taux spot moyen continuera de faiblir, tombant même sous la barre des 1.000 dollars d'ici janvier.


Franck André

Mercredi 19 Septembre 2012



Lu 497 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse