Restauration des marges dans la ligne régulière


Les marges opérationnelles des plus gros armateurs mondiaux ont repris de la vigueur au premier semestre 2017, aidées par la poussée des exportations chinoises. CMA CGM a été la compagnie la plus performante dans ce domaine.


Moyenne des marges de CMA CGM (dont APL depuis 2e trim. 2016) , CSCL (jusqu’au 1er trim. 2016), Evergreen, Hanjin (jusqu’au 3e trim. 2017), Hapag-Lloyd (dont CSAV depuis 2014), HMM, “K” Line, Maersk, Mol, NYK, Wan Hai, Yang Ming et Zim © Alphaliner
Moyenne des marges de CMA CGM (dont APL depuis 2e trim. 2016) , CSCL (jusqu’au 1er trim. 2016), Evergreen, Hanjin (jusqu’au 3e trim. 2017), Hapag-Lloyd (dont CSAV depuis 2014), HMM, “K” Line, Maersk, Mol, NYK, Wan Hai, Yang Ming et Zim © Alphaliner
Les bénéfices d'exploitation des principaux armateurs de ligne régulière remontent. Pour les treize compagnies du top 16 dont Alphaliner a obtenu les chiffres, cet indicateur a atteint en moyenne 1,1 % au premier semestre. Neuf de ces compagnies ont enregistré un résultat positif. CMA CGM est celle qui s'en est sortie le mieux avec une marge opérationnelle de 7,1 % sur un chiffre d'affaires de 10,17 milliards de dollars. Derrière le français figurent dans l'ordre Zim (5,3 %), Wan Hai (3,5 %), Evergreen (3,4 %), Cosco (3 %), Maersk (2,7 %), Hapag-Lloyd (2 %), NYK (1,3 %) et OOCL (1,1 %).

Hyundai à la traîne

Quatre compagnies sont restées dans le rouge, "K" Line (- 0,5 %), Yang Ming (- 1,7 %), Mol (- 3,7 %) et surtout Hyundai Merchant Marine, qui présente une marge négative de 9,5 %. Seuls manquent les chiffres de MSC (numéro 2 mondial), Hamburg Süd (9e) et Pacific International Line (12e).
Sur le deuxième trimestre, les marges des leaders du shipping s'étaient améliorées en moyenne de 2,8 % et seuls deux armateurs présentaient des pertes opérationnelles : Mol et Hyundai. Il s'agissait du premier trimestre positif depuis juillet 2015, puisque les trois premiers mois de 2017 avaient vu les mêmes treize compagnies enregistrer une perte moyenne de 1,2 %. Selon le consultant, cette embellie est principalement le fruit de l'amélioration des taux de fret sur les routes touchant la Chine. Le CCFI (China Containerised Freight Index) a ainsi connu une progression de 28 % au deuxième trimestre, comparé à la même période un an plus tôt.
D'après Alphaliner, tous les principaux armateurs, à l'exception de Hyundai Merchant Marine (HMM), ont rapporté des augmentations de leurs taux de fret moyens, comprises entre 4 et 22 % sur ce trimestre. Cette tendance coïncide avec une forte reprise des volumes en sortie de Chine. De son côté, HMM  a vu son chiffre d'affaires diminuer de 6 % sur un an, coupable selon le consultant, de n'avoir pas su s'assurer des taux plus élevés alors que, sur la même période, "ses volumes transportés ont augmenté de 46 %".

Franck André

Jeudi 28 Septembre 2017



Lu 1229 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse