Résultats stables en début d’année pour Clasquin


Bien campé sur ses fondamentaux solides, Clasquin traverse les bourrasques et, malgré quelques trous d’air, poursuit sa croissance. Les résultats du premier semestre 2013 sont stables mais, comme annoncé par Yves Revol, PDG, le groupe lyonnais devrait faire mieux au second semestre.


© Clasquin
© Clasquin
Clasquin a enregistré des résultats stables en début d’année. "La croissance de l’activité overseas tant en nombre d’opérations établi à 73.041 au premier semestre, soit + 3 % par rapport au premier semestre 2012, qu’en marge commerciale brute, en hausse de 4,5 % avec 22,6 millions d’euros, s’explique à la fois par notre acquisition d’Intercargo en Espagne et par notre capacité à surperformer le marché", commente Philippe Lons, directeur financier.

Croissance de 7,5 % dans le maritime

L’activité maritime s’est bien comportée tout au long du semestre et enregistre une croissance de 7,5 %. Alors que l’aérien, qui devient essentiellement le transport de l’extrême urgence, a connu un premier trimestre difficile avant d’observer un petit "frémissement" au deuxième trimestre. Le mode aérien a traité 19.540 tonnes au premier semestre 2013.
On note toujours de bonnes performances de Log System, l’importante filiale du groupe qui mise tant sur l’outil informatique et les connexions sans faille pour servir ses clients. Bonne trajectoire également de la filiale Gueppe Clasquin qui atteint une marge commerciale brute de 4,2 % dans un environnement du transport routier dégradé. Cette filiale qui dispose d’une trentaine de véhicules améliore encore sa flotte.
Le résultat opérationnel courant affiche une quasi-stabilité à 1,6 million d’euros. Le résultat net consolidé suit la même tendance avec 800.000 euros, car le résultat financier et la charge d’impôts sont sensiblement identiques d’un semestre à l’autre.

"Le second semestre devrait être meilleur"


En Italie, le groupe a plus que divisé la perte par deux, les comptes se redressent. "En Espagne, les résultats sont meilleurs que prévu", observe Alain Dumoulin, directeur général groupe et responsable des filiales. Et au 1er octobre, Intercargo s’alignera parfaitement sur le groupe avec le transfert de l’outil d’exploitation et de reporting. L’Allemagne est une bonne source d’alimentation pour les marchés asiatiques sur lesquels depuis longtemps Clasquin prospère. Et une troisième agence pourrait bien rejoindre celles de Brême et de Francfort. Les récentes ouvertures de New-Delhi, de Bombay et de Georgie progressent favorablement. Le Brésil intéresse aussi le groupe… En France, Clasquin a récemment quitté Roissy-CDG et l’onéreuse zone ADP pour louer de plus grands bureaux à Paris Nord II.
L’ETI multinationale totalise quarante-six agences sur cinq continents et travaille avec des partenaires fiables via le réseau de la World Freight Alliance, dont Yves Revol fut l’un des fondateurs.

Annick Béroud

Mardi 8 Octobre 2013



Lu 196 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse