Rhenus Logistics achemine trois citernes géantes entre Saint-Nazaire et Le Havre

Fin octobre, l'organisateur de transport international Rhenus Logistics a réalisé une opération exceptionnelle de transport maritime puis fluvial pour trois citernes de 40 mètres de long. Le groupe a pris en charge l'affrètement et la manutention portuaire.
Construites par Tissot Industrie dans son usine de Saint-Nazaire, les trois citernes géantes (d'une longueur de 40 mètres pour une largeur de 5,86 mètres et d'une hauteur de 6,13 mètres et d'un poids de 180 tonnes) devaient rejoindre Aubigny-sur-Nère (Cher). Rhenus Logistics a été retenu pour organiser le transport maritime et fluvial. Gérard Litschko, responsable du département Projets industriels explique : "Nous avons affrété le caboteur "Océanic" entre les ports de Saint-Nazaire et du Havre pour transporter les trois citernes en même temps. Déchargées par la bigue "colis lourd" du port du Havre, elles ont été transbordées directement sur trois automoteurs fluviaux affrétés spécifiquement".

Deux grues mobiles de 500 tonnes

À l'arrivée sur le port fluvial de Corbeil-Essonnes, deux grues mobiles de 500 tonnes chacune, louées par Rhenus Logistics, ont permis le chargement des citernes sur trois remorques routières pour convoi exceptionnel.
Pendant l'été 2015, le département Projets industriels de Rhenus Logistics avait également organisé la logistique globale de quatre générateurs de vapeur du port de Chalon-sur-Saône à celui de Fécamp (Seine Maritime). D'un poids de 505 tonnes chacun, et d'une taille de 23,5 mètres de longueur par 7 mètres de hauteur et 6,20 mètres de largeur, ils ont fait l'objet de deux expéditions en juin et en août.
Pour réaliser cette opération exceptionnelle, Rhenus Logistics avait affrété la barge ro-ro "Sirocco" sur la Saône et le Rhône. À Fos-sur-Mer, les générateurs ont été transbordés directement sur le navire de mer "Jumbo Fairlane" grâce aux équipements de manutention du bord.
"Pour la première fois dans l'histoire du port de Fécamp, un navire gréé a pu décharger directement chacun des quatre générateurs dans les bassins du port sur une barge ro-ro, sans utiliser de ponton en mer", a expliqué la direction de la société Rhenus, ajoutant que la barge a ensuite été déchargée au quai de la Marne.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15