Rhenus se diversifie dans le short-sea et le conventionnel


Le groupe Rhenus est entré au capital de l'armateur allemand Arkon Shipping. Avec comme objectifs, pour l'un, une plus grande flexibilité de son offre et, pour l'autre, un élargissement de sa flotte de navires.


Rhenus Port Logistics à Rotterdam © Rhenus Port Logistics
Rhenus Port Logistics à Rotterdam © Rhenus Port Logistics
Le prestataire de services logistiques Rhenus a acquis 40 % des parts d'Arkon Shipping GmbH & Co. KG, dans le cadre d'une augmentation de capital et a créé une société d'investissement commune avec la compagnie maritime qui gère une flotte de plus de 120 navires. Arkon Shipping est spécialisée dans les porte-conteneurs et les caboteurs pour le transport maritime de courte distance en Europe et le fret conventionnel (transport de projets industriels et de colis lourds). En plus de la gestion commerciale de la flotte qui lui est confiée, Arkon propose des services d'affrètement, des solutions informatiques, du développement de projets, des contacts dans le financement et les chantiers navals en Europe et en Extrême-Orient et agit en tant que courtier maritime classique pour l'achat et la vente, précise le groupe Rhenus.

Stratégie de croissance

Pour ce dernier, cette prise de participation s'inscrit dans une stratégie de croissance et d'une plus grande maîtrise de son activité : "Le transport maritime européen à courte distance fait partie de la gamme de services offerts par Rhenus. Avec Arkon, nous bénéficions d'un partenaire qui nous permet d'étendre significativement notre offre de services et de la rendre plus flexible. L'expertise d'Arkon dans la constitution de pools de navires en a fait l'un des leaders sur ce marché du transport maritime européen. Ainsi, ensemble nous voulons consolider cette position", a déclaré Thomas Maassen, directeur de Rhenus Port Logistics.

"Le transport maritime européen à courte distance fait partie de la gamme de services offerts par Rhenus"


Du côté de la société allemande, l'objectif de l'augmentation de capital et de la constitution d'une société d'investissement commune est de développer sa flotte. "En cette période de concentration générale dans le secteur maritime, de digitalisation croissante de l'industrie et de changement constant de paradigme, période dans laquelle le transport maritime fait de nouveau partie d'une chaîne d'approvisionnement industrielle, la création de partenariats constitue une décision cohérente et efficace", explique Torsten Westphal, associé-gérant d'Arkon Shipping.
Aux côtés de Rhenus et du courtier maritime Torsten Westphal, les autres actionnaires d'Arkon sont les armateurs Herm et Stefan Jüngerhans et Gerd Wessels, également armateur, qui détiennent chacun 20 % des parts.

Franck André

Jeudi 30 Mars 2017



Lu 453 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse