Rhin : le GNL prêt à se propulser


La circulation au gaz naturel liquéfié d’un premier porte-conteneurs depuis fin juin sur le Rhin augure d’une accélération de l’utilisation le long du fleuve pour cette énergie à moindres émissions nocives.


L'"Eiger-Nordwand", bateau de Danser propulsé au GNL © Danser
L'"Eiger-Nordwand", bateau de Danser propulsé au GNL © Danser
Mis en service fin juin, l’"Eiger-Nordwand" du hollandais Danser est le quatrième bateau propulsé par le GNL à circuler sur le Rhin depuis bientôt trois ans. Mais le goutte-à-goutte doit devenir une vaguelette : 27 nouveaux projets ont été recensés par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) dans le bassin rhénan et la Wadden, à commencer par un bateau-citerne de Kem Gas qui transportera lui-même du GNL en septembre.
Le facteur réglementaire doit donner un coup de boost supplémentaire : l’an prochain, la Commission compte éditer ses prescriptions qui consigneront les règles d’utilisation, de sécurité et de qualification du personnel à respecter pour cette énergie stockée à - 160 °C.

Vers un régime d’autorisation

Ces prescriptions feront passer à un régime d’autorisation spontanée. "Jusqu’à présent, les quelques mises en service résultent d’autorisation à titre d’exception à la règle d’interdiction, accordé au coup par coup par décision des États membres. Ce ne peuvent être par conséquent que des expériences pilotes ponctuelles", rappelle Hans van der Werf, secrétaire général de la CCNR. "Adoptée en 2015, la règle pourra connaître des ajustements pendant trois ans, jusqu’à son entrée en vigueur définitive en 2018", ajoute Hans van der Werf.

"L’enjeu du ravitaillement"


"Sur le contenu technique de notre prescription, l’essentiel est arrêté", confirme le secrétaire général. La CCNR vient de concevoir une carte numérique qui dresse l’état des infrastructures et bateaux GNL en service en Europe.
Utilisant la propulsion "dual-fuel", le bateau Danser ouvre également la voie à de nouveaux champs d’application du gaz naturel liquéfié : il s’agit d’une reconversion d’un bateau qui a circulé pendant vingt ans au diesel. Il n’est pas non plus un bateau-citerne comme les autres, mais un porte-conteneurs, qui s’est privé de quelques boîtes pour faire place au réservoir GNL. Enfin, il ne limite pas son circuit au delta du Rhin, mais parcourt l’ensemble du bassin de Rotterdam et Anvers jusqu’à Bâle.
L’enjeu essentiel consiste en la constitution d’un réseau de ravitaillement en points fixes. Des stations en projet à Rotterdam et Anvers permettraient de changer de braquet par rapport à l’alimentation actuelle par camions-citernes, surtout si elles étaient rejointes par d’autres ports situés le long du fleuve. Celui de Strasbourg en étudie la faisabilité et Bâle envisage un terminal GNL.

Christian Robischon

Vendredi 11 Juillet 2014



Lu 318 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse