Rhin : une formation transfrontalière aux risques fluviaux

Le Centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux (CRERF)  inauguré le 4 juillet est un centre de formation transfrontalier unique en Europe, spécialisé dans les techniques de lutte contre les différentes situations à risque en milieu fluvial. Établi sur une ancienne péniche-tanker de 1.500 m2, il est amarré sur le Rhin, dans l’une des darses du port de Strasbourg.
Les formations se déroulent également sur deux autres sites, à Mannheim en Allemagne et au port Île-Napoléon de Mulhouse. Elles s’adressent principalement aux sapeurs-pompiers français, allemands et suisses appelés à intervenir le long du Rhin supérieur. Mais le CRERF peut aussi servir de base d’entraînement à d’autres unités ou services publics : forces de police et de gendarmerie, personnels de VNF et de son homologue allemand, services de secours privés d’usines chimiques par exemple. Il est géré par le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) du Bas-Rhin.

Sept simulateurs

Son point fort réside dans ses sept simulateurs. Ces équipements permettent de se former à des situations très variées. Ainsi, un premier installé dans la structure en acier de la péniche reproduit les feux de moteurs en cale, un feu de cuisine et un feu de cabine avec roll-over. Le simulateur tanker forme à la réaction à des fuites liquides et gazeuses sur des conduites, réservoirs et vannes. Un troisième équipement incline un conteneur 20 pieds jusqu’à 35 degrés pour le rendre instable, conséquence d’une collision ou d’un naufrage. Le simulateur "voies d’eau" reproduit des entrées d’eau de façon notamment à paramétrer le débit et la pression d’entrée à travers la brèche dans la coque. Autre scénario virtuel étudié : la chute d’une personne dans un compartiment à grains. Le bassin de tombée à l’eau reproduit les sensations d’une chute pendant une opération. Enfin, l’embarcation légère du CRERF permet de s’initier à la pose de barrages antipollution aux hydrocarbures.
Le centre propose également un parcours d’entraînement au port d’appareils respiratoires isolants (ARI) et une formation à l’abordage sans quai ni passerelle d’accès. Il dispense trois cursus de référence de 28 à 32 heures chacun pour respectivement des commandants, des chefs d’agrès risques fluviaux, et les équipages.
Sa réalisation a représenté un budget de 2,9 millions d’euros, dont côté français l'État, la Région Alsace, le Port autonome de Strasbourg et les Sdis du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. L’Europe en constitue le principal cofinanceur, à hauteur de 1,3 million d’euros. "Ce projet constitue un dossier-phare du programme de coopération transfrontalière Interreg IV du Rhin supérieur qui vient de s’achever", relève Jean-Marie Belliard, vice-président du Conseil régional d'Alsace pour la coopération transfrontalière.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15