Rhône-Alpes et le Nord ont tiré leur épingle du jeu


Avec 1,8 million de m² placés, le secteur de la logistique a connu un recul d'activité de 34 % en France en 2012. Le marché s'est cependant mieux tenu dans le Nord et en Rhône-Alpes qu'en Île-de-France et dans la région marseillaise où il a reculé de moitié. DTZ précise que l'activité a globalement diminué sur le segment des grandes surfaces mais souligne que les chargeurs sont toujours à la manœuvre.


© Franck André
© Franck André
Selon l'analyse que DTZ vient de rendre publique, le marché de la logistique en France présente un très net ralentissement du marché. Elle évalue la surface d'entrepôts à 1,8 million de m² placés en 2012, soit 34 % de moins par rapport aux 2,6 millions de m² ayant fait l'objet d'une transaction en 2011.
Magali Marton, directrice des Études Cemea de l'entreprise du groupe UGL, commente : "L’analyse de ces premiers résultats révèle des dynamiques très contrastées selon les marchés, y compris dans les quatre marchés principaux. Lyon et le Nord affichent des résultats à la hausse (+ 12 % et + 3 %), alors qu’après une année 2011 exceptionnelle, les marchés marseillais et francilien enregistrent des reculs de plus de 50 %".

"Les chargeurs représentent 60 % des surfaces placées"


En effet, les grands mouvements manquent à l’appel en Île-de-France où seules deux transactions supérieures à 30.000 m² ont été recensées en 2012 pour Intermarché (94.000 m²) et Indesit (44.000 m²). Le constat des auteurs de l'étude est identique en région mais dans une moindre mesure avec sept transactions sur ce segment de surfaces en 2012 contre onze en 2011. Le document rappelle l'implantation du groupe Amazon sur une surface de 130.000 m² dans le Nord et en Bourgogne et celle de Maison du monde qui a en construction 73.000 m² à Marseille-Fos. Selon le document, "les chargeurs dominent le marché et représentent 60 % des surfaces placées, alors que les logisticiens accusent une vacance en hausse en raison du mouvement de ré-internalisation des contrats logistiques par les chargeurs".

Offre : les opérations en blanc disparaissent

Selon DTZ, du côté de l'offre, la tendance est globalement à la stabilité voire à la hausse. L'étude souligne que le marché est marqué par la quasi-disparition des opérations en blanc. Le document souligne que cette tendance est "une constante depuis quelques années maintenant".
Sur les marchés principaux, les taux de vacance se situent entre 3 et 11 %, le maximum étant aujourd’hui observé en Île-de-France, expliquent les auteurs de l'analyse. Lyon repasse enfin sous la barre des 10 %. Dans ce contexte, soulignent-ils, les valeurs locatives sont toujours sous pression et sans perspective de réelle croissance en 2013.
Chantal Hermand, directeur de la logistique chez DTZ France, ajoute : "Le dernier trimestre 2012 a confirmé une demande placée parmi les plus basses de ces dernières années. Les indicateurs économiques étant toujours orientés à la baisse, on peut logiquement s’attendre en 2013 à une poursuite de la rationalisation chez les chargeurs qui, pour répondre à des logiques de diminution de coûts, vont continuer à animer le marché avec des regroupements et des relocalisations de leurs activités".

Vincent Calabrèse

Mardi 15 Janvier 2013



Lu 299 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse