Rhône-Alpes, quatrième région européenne dans l'aéronautique


Quand on pense aéronautique, on pense évidemment à la région toulousaine. Mais la région Rhône-Alpes est aussi bien placée dans ce secteur avec des leaders en matériaux composites, systèmes embarqués ou pièces mécaniques. C’est la quatrième région européenne en ce domaine, notamment en recherche et développement appliqués à l’aéronautique et à l’espace.


Les produits MGB sont utilisés sur le Dreamliner © Boeing
Les produits MGB sont utilisés sur le Dreamliner © Boeing
Une récente réunion organisée au Conseil régional et placée sous le signe des "Talents de Rhône-Alpes" a permis de rappeler l’importance de cette filière. Dans la deuxième région économique et de sous-traitance de France, cette branche d’activité compte 250 entreprises, 400 sous-traitants, 18.000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.
L’aéronautique travaille avec le numérique, les textiles, les composants, les matières plastiques, autant de secteurs bien représentés en Rhône-Alpes. Né du textile puis ayant pris le virage des textiles techniques, le groupe Hexcel par exemple, a bien réussi le mariage du textile et de la chimie pour devenir aujourd’hui un leader mondial pour les matériaux composites. Connu pour avoir tissé le nez du Concorde, Hexcel emploie 900 personnes dont un certain nombre dans son usine des Avenières qui est "la plus grande usine de tissage de carbone au monde" comme l’a souligné Thierry Merlot, directeur général. "En trente ans, on est passé de 10 à 15 % environ de matériaux composites à 50 % pour certains avions comme l’A350", insiste Thierry Merlot, qui fournit "l’ensemble des donneurs d’ordres dans le monde". Carl Putman, PDG de Vision Systems Aeronautics, est aussi un leader en son domaine, celui de la protection solaire des cockpits et de la vitre d’hélicoptère. Cette société a présenté deux innovations lors du dernier salon de Hambourg (hublot opacifiant).

Des spécialistes reconnus sur un marché porteur

Véronique Roda, PDG de MGB, dans la vallée de l’Arve, travaille pour la connectique, le médical, la dentisterie et, depuis dix ans, pour l’aéronautique qui utilise de plus en plus de pièces de connectique. "Nous avons une aptitude à l’excellence industrielle car cette filière ne supporte pas l’erreur", relève Véronique Roda, qui travaille beaucoup sur l’innovation process et l’innovation logistique et affirme sa présence sur les marchés étrangers (Boston et Shanghai) où se trouvent ses clients. MGB est membre du GIE Montblanc Aeronautique qui permet de rassembler certaines forces et de proposer une offre plus globale. Le groupe Zodiac Aerospace, près de Saint-Étienne, est quant à lui un spécialiste de l’inertage du réservoir carburant.

"La région Rhône-Alpes accueille des équipementiers de renom"


"Le temps d’accès au marché est long dans l’aéronautique, notamment à cause de toutes les certifications nécessaires", a relevé l’un des patrons et presque tous ont mis l’accent sur la difficulté de recruter dans ce que d’aucuns appellent la "France profonde", surtout à une époque où de nombreux pays sont plus dynamiques et proches des entrepreneurs et des risqueurs que la France, plus flexibles, et qui attirent les jeunes talents. Zodiac Aerospace a un projet avec un avionneur qui lui demanderait 40 ingénieurs ! "Nous sommes à 1 h 30 de Genève", argumentent les patrons pour séduire !
La région Rhône-Alpes n’accueille pas de constructeurs d’avions mais des équipementiers de renom. Le cluster Aerospace compte 150 membres. Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroports de Lyon, imaginerait bien autour des aéroports de Lyon et de Bron, une sorte de pôle d’activités aéronautiques, vitrine des savoir-faire et moyen d’attirer talents et spécialistes…

Annick Béroud

Mardi 27 Mai 2014



Lu 680 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse