Rhône-Alpes représente 30 % des volumes traités par Haropa


Les différents services proposés par Haropa servent les chargeurs et les opérateurs de transport de Rhône-Alpes, deuxième région économique et industrielle de France et deuxième marché d’Haropa, après l’Île-de-France.


© Umep
© Umep
«La région Rhône-Alpes représente environ 30 % des volumes traités par Haropa et principalement des conteneurs», observe Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d’Haropa, juste avant de s’envoler pour des visites de clientèles en Chine et à Taïwan. Haropa dispose de plusieurs bureaux en Asie, terre d’exportations des entrepreneurs rhônalpins. Haropa, numéro un pour les trafics asiatiques, représente la meilleure offre de transport en choix et en transit-times. «Pour un Shanghai-Lyon door to door, le voyage prendra 36 jours depuis les ports de la Méditerranée, 37,5 jours via Anvers et 31,2 jours via Haropa», remarque Hervé Cornède. «L’Asie représente les deux tiers de nos volumes, dont 34 % pour la Chine», ajoute-t-il.

"Haropa, numéro un pour les trafics asiatiques"


Pour Lyon-New York, il faudra 19 jours via les ports sudistes, 16,5 jours via Anvers et 12,2 jours via Haropa qui pointe vers l’Amérique «qui est un marché en croissance pour les Rhônalpins». La question des temps de transit est cruciale et est une priorité car, «quand on gagne quatre jours de traversée, c’est quatre jours d’immobilisation de stocks de moins».
Le Havre est le premier port à conteneurs de France mais Rotterdam, Anvers et Hambourg captent 40 % des conteneurs européens.
Le Havre et Lyon sont reliés par fer grâce à trois allers et retours par semaine opérés par Greenmocal et à cinq allers et retours traités par Naviland Cargo. Greenmodal opère aussi trois allers et retours Le Havre-Chalon-sur-Saône et Ferovergne une rotation par semaine sur Clermont-Ferrand. Le trafic ferroviaire du Havre a concerné 83.000 EVP en 2013. Ce sont 80 relations en transport ferroviaire vers une quinzaine de plateformes qui sont réalisées chaque semaine. Haropa accueille cinq opérateurs ferroviaires : GCA, Greenmodal, Naviland cargo, Ferovergne et Paganella.
La plupart des grandes alliances maritimes sont présentes dans les ports d’Haropa dont l’axe Nord-Sud n’est pas négligé non plus avec une croissance vers l’Afrique. «Rouen est la première base de groupage français pour l’Afrique de l’Ouest et ce port assure des liaisons vers le Maroc, vers Tanger-Med grâce à un nouveau service», observe Hervé Cornède.
Haropa a mis en place le système des rendez-vous routiers. Après une période de rodage, ce système offre, selon Hervé Cornède, une souplesse appréciée des entreprises rhônalpines qui peuvent plus finement planifier leurs flux avec leurs transitaires.
La plupart des commissionnaires rhônalpins ont des bureaux sur Haropa.
Le Havre, agréé CSI (Container Security Initiative), est le premier port européen et le deuxième port mondial certifié Iso 28000 «sûreté» et il est aussi certifié Iso 9001. Haropa, point d’entrée qui va du Sud de l’Allemagne au Nord de l’Italie, concerne quelque 200 millions de consommateurs dans un rayon de 600 km.
Les représentants d’Haropa seront à Lyon probablement au seuil de l’été 2015. Ils savent que les chargeurs et opérateurs du transport rhônalpins et auvergnats sont très sollicités et ils ne veulent pas relâcher la pression pour montrer périodiquement les atouts et forces de leur GIE en route vers l’avenir.

Annick Béroud

Lundi 17 Novembre 2014



Lu 68 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse