Rio Tinto prudent pour l'avenir

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a réalisé une production record de minerai de fer au premier semestre 2012, mais il a revu à la baisse ses prévisions de production pour 2012 d'autres minerais comme le charbon de coke évoquant un affaiblissement des conditions du marché.
Rio Tinto reste prudent pour l'avenir malgré une production robuste au premier semestre 2012. Ses opérations à Pilbara (ouest de l'Australie) ont permis la production de 48,6 millions de tonnes de minerai de fer sur le deuxième trimestre 2012, soit 94,3 millions sur le premier semestre, un montant record et en hausse de 4 % sur un an.

Charbon de coke en hausse

Rio a également produit 2 millions de tonnes de charbon de coke, utilisé dans la sidérurgie, sur le deuxième trimestre, et 3,71 millions de tonnes sur les six premiers mois, en hausse de 9 % par rapport au premier semestre 2011. La production de charbon thermique, utilisé dans les centrales, s'est élevé à 4,77 millions de tonnes sur le trimestre et à 8,91 millions de tonnes sur le semestre, en hausse de 2 %.
Mais le PDG de Rio Tinto, Tom Alabanese, s'est déclaré très prudent quant aux perspectives, prévenant que "les conditions économiques mondiales et l'humeur du marché se sont considérablement rafraîchies au deuxième trimestre". Les prévisions de production de charbon de coke, de charbon thermique et de cuivre pour 2012 ont du coup été révisées à la baisse, par rapport à celles publiées en avril. La prévision de production pour 2012 de charbon de coke a notamment été abaissée de 500.000 tonnes, à 8,5 millions de tonnes. "Nous surveillons de près le rythme de la reprise américaine, la poursuite de la crise en Europe et l'impact sur les marchés que nous servons des efforts pour stimuler l'économie chinoise", a-t-il déclaré. "Nos programmes d'investissement continuent de résister à cette volatilité du marché, car nos projets de premier rang sont robustes quels que soient les scénarios macroéconomiques", a-t-il ajouté.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15