Rio Tinto vend les derniers restes de l'ex-Pechiney

Rio Tinto va vendre trois de ses usines de production d'aluminium en France, autrefois propriétés de l'ex-Pechiney, achevant ainsi le démantèlement de ce qui fut pendant des décennies un fleuron de l'industrie française.
Quatre ans après avoir avalé le canadien Alcan qui avait lui-même mis la main en 2003 sur Pechiney, Rio Tinto a annoncé hier qu'il avait l'intention de céder treize sites de production d'aluminium dans le monde, dont trois en France, dans le cadre d'un plan de restructuration de sa branche aluminium. L'objectif est d'affecter davantage de ressources financières à l'exploitation du minerai de fer, qui représente 80 % des bénéfices du groupe. Rio Tinto veut aussi plus que doubler sa marge opérationnelle sur l'aluminium pour la porter à 40 % d'ici 2015. Il compte ainsi concentrer ses ressources sur ses activités canadiennes, qui sont plus rentables.


 
Plus de 700 salariés concernés

 
Les usines d'alumine de spécialité de Gardanne, leader dans la production d'alumine non-métallurgique, de la Bâthie et de Beyrède sont concernées. Leur particularité : elles sont moins rentables que les sites de Dunkerque et Saint-Jean-de-Maurienne, qui produisent de l'aluminium primaire et que Rio Tinto entend conserver. Plus de 700 salariés sont concernés, selon la CGT : 460 à Gardanne, 160 à la Bâthie et une "centaine" à Beyrède. D'après des sources syndicales, quatre groupes seraient intéressés par Gardanne, et un japonais se serait manifesté pour la Bâthie. Ces actifs ne pourraient attirer que des groupes de taille moyenne, selon les analystes, les géants du secteur étant en quête de sites plus rentables.
Un établissement aux États-Unis, un autre en Grande-Bretagne et une usine d'alumine en Allemagne seront également vendus. Rio Tinto va également se séparer de six sites en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui seront regroupés au sein d'une nouvelle entité, Pacific Aluminium, jusqu'à leur cession.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15