Risque de rechute dans les chariots élévateurs


Depuis le deuxième trimestre, les constructeurs de chariots élévateurs constatent une baisse de leurs ventes. L'année 2012 se solderait sur un volume de 50.000 machines environ, soit un repli de l'ordre de 10 %. La contraction actuelle des carnets de commandes inquiète pour 2013 sur fond de regroupement et de réorganisation industrielle et commerciale de la filière.


© Still
© Still
Après deux années de reprise marquées en 2011 par la vente de 57.000 machines, le marché des chariots élévateurs français anticipe un net tassement de son activité en 2012. "Amorcé en mai, le retournement de tendance s'accélère", confirme Pierre Guillaumot. Après une baisse de 7,5 % du nombre de chariots vendus au premier semestre, le président de Still France évalue le marché français 2012 autour de 50.000 unités.

"Une année 2013 délicate"


En parallèle, le syndicat de la filière, le Cisma, note un repli des carnets de commandes "laissant augurer une année 2013 délicate". Face à ce risque de rechute, les constructeurs regroupent et réorganisent leurs activités industrielles et commerciales. En témoigne la fusion à partir du 1er janvier 2013 de BT France et de Toyota, deux marques du groupe Toyota, au sein de Toyota Material Handling France. Autre géant du secteur, le groupe Kion, qui compte notamment Fenwick et Still, rationalise ses capacités de production sur le Vieux Continent avec la fermeture de l'usine Still à Montataire d'ici la fin de l'année. Sa production est transférée avec celle d'OM, autre marque du groupe Kion, en Italie.

Innovation dans les services

Une autre réponse des constructeurs consiste à développer de nouvelles solutions jouant la carte de la proximité et du service. En pointe dans ce domaine, Still a dévoilé récemment à Paris sa nouvelle offre SAV et de maintenance de parc. Multimarque, elle s'appuie sur un lecteur de cartes et un boîtier GPRS qui alimente des applications web de gestion de flotte regroupées au sein d'un portail baptisé "Fleet Data Services". Suivi en temps réel du chariot, contrôle d'accès et des chocs, définition des profils de conduite des caristes, validité du CACES comprise, sont quelques-uns des services fournis. En sus d'archiver l'historique des machines, l'une des applications du portail permet de prévenir directement le constructeur à l'aide de "codes-erreurs" lorsqu'un chariot équipé du boîtier GPRS présente des défaillances. "Anticipant l'appel du client, Still identifie alors l'origine de la défaillance et déclenche l'intervention voire la commande de la pièce de rechange si nécessaire. Cette procédure minimise le temps d'immobilisation de l'appareil", explique Pierre Guillaumot.

Érick Demangeon

Vendredi 2 Novembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse