Riverdating 2015 : "Lille au cœur de l'Europe de la voie d'eau"


Avec l'ouverture de la 8e édition de la convention d'affaires Riverdating, qui se déroule les mardi 1er et mercredi 2 décembre, Lille devient un pôle européen d'attraction fluviale. 4.000 rendez-vous entre clients fournisseurs étaient déjà préprogrammés par les organisateurs.


© Delta 3
© Delta 3
Après Rotterdam en 2012, Lyon l'année d'après, Luxembourg en 2014, Voies navigables de France (VNF) avait retenu Lille en 2015. Du coup, au moment où la France préside à Paris la Cop21, la 21e conférence de l'Onu consacrée au climat, le monde européen du transport fluvial, un mode massifié alternatif en matière de pré et post-acheminement, se tourne pour quarante-huit heures vers la région Nord-Pas-de-Calais. C'est en effet au tour de Lille d'abriter cette année pour deux journées, sur le site du Grand Palais, ce 8e rendez-vous d'envergure européenne dédié au transport fluvial et à la logistique.

4.000 rendez-vous préprogrammés

Selon les organisateurs, "il s'agit-là de la plus grosse édition car Lille est au cœur de l'Europe fluviale". Sur les quelque 700 participants attendus et les 4.000 rendez-vous préprogrammés, deux tiers sont français et un tiers sont belges et néerlandais. Simultanément aux rendez-vous qui se tiennent entre ports fluviaux, opérateurs, transporteurs, chantiers navals, d'une part, et donneurs d'ordre (chargeurs), d'autre part, souhaitant soit se lancer dans le transport fluvial, soit développer leurs échanges dans ce mode, un programme de conférences et d'ateliers est l'occasion pour l'ensemble des acteurs d'accéder à toutes les informations et aux innovations réservées par la voie d'eau, le fluvio-maritime et la logistique.

"Un rendez-vous d'envergure européenne dédié au transport fluvial et à la logistique"


Infrastructures, rôle des ports sur le marché fluvial... Les nombreuses questions qui sont abordées au cours de ces quarante-huit heures tenteront de faire le point sur le marché et démontrent les perspectives qui se présentent aux acteurs. Ainsi figure en bonne place le dossier polémique du projet de canal Seine-Nord Europe. Sont également passés en revue les voies wallonnes, la Seine et l'Escaut, le val de Sambre, le port de Béthune...
En marge des problématiques liées aux infrastructures en matière portuaire et de réseau, le système logistique des grands lacs nord-américains et du Saint-Laurent, les procédures et formalités douanières fluvio-maritimes, les enjeux du maillon fluvial dans les chaînes logistiques de la grande distribution et l'offre de transport conteneurisée du port de Dunkerque font également partie du programme de conférences.
La 7e édition avait pu organiser 3.800 rendez-vous en 2014 dans la capitale luxembourgeoise, soit 200 de moins que cette année à Lille.

Vincent Calabrèse

Mardi 1 Décembre 2015



Lu 492 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse