Rotterdam : le trafic des trois premiers trimestres en stagnation


Le port de Rotterdam a souffert d'une baisse des vracs liquides mais a retrouvé cette année les volumes de transbordement qu'il avait perdus en 2013 en faveur de Hambourg.


© Port of Rotterdam
© Port of Rotterdam
À fin septembre, en cumul sur les neuf premiers mois de l'année, le port de Rotterdam a vu son trafic croître de 0,3 % avec 333,32 millions de tonnes seulement par rapport à la même période de de 2013. En cumul sur les trois premiers trimestres, le trafic conteneurisé a progressé à Rotterdam de 4,2 % (9,21 millions d'EVP) malgré les problème de congestion dont a souffert le terminal de Maasvlakte au cours de l'été. La direction du port néerlandais explique que la saturation des installations s'est traduite par un détournement d'escales en faveur du port d'Anvers.
Au cours des deux premiers mois de l'année, les portuaires ont constaté une baisse de l'activité. En revanche, entre mars et septembre, ils ont noté une progression de 6 % du trafic par rapport à la même période de 2013.
L'import en provenance d'Extrême-Orient a connu un léger repli au troisième trimestre tandis que les échanges avec le continent américain (Amérique du Nord et Amérique du Sud) ont progressé, tant à l'import qu'à l'export.

"Hambourg congestionné et Maasvlakte 2 attractif"


Rotterdam semble avoir récupéré cette année les volumes en transbordement pour la mer Baltique qu'il avait perdus en 2013 en faveur de Hambourg. La direction du port explique avoir récupéré ces trafics en raison notamment de la congestion qui affecte aujourd'hui le port hanséatique et du fait que les armateurs sont massivement revenus, anticipant l'ouverture de Maasvlakte 2. On ajoute localement que la bonne tenue de l'économie britannique est à l'origine de la croissance du "short sea shipping". Quant au ro-ro, il a progressé de 8 % (14,9 Mt). Selon l'autorité portuaire, cette croissance est également due à "la reprise de l'économie" Outre-Manche.

Les vracs liquides en recul

Dans la filière des vracs liquides (150,5 Mt, - 4,5 %), le pétrole brut a progressé de 2 % (71,4 Mt) par rapport à l'an dernier tandis que les produits raffinés ont baissé de 11 % (5,5 Mt) et que les autres vracs liquides ont marqué un recul de 9 %, tirés vers le bas par le faible niveau de la demande en provenance de l'industrie chimique européenne et du mauvais trafic de fuel lourd réexpédié en direction de l'Extrême-Orient.
La direction du port de Rotterdam tient également pour responsables la faible croissance en Europe et la concurrence exacerbée entre les terminaux sur le Vieux-Continent. Seule embellie dans cette filière, la forte croissance du GNL, qui a marqué un bond de 137 % (953.000 tonnes), malgré un nombre limité d'escales. Du côté des vracs solides, la direction du port néerlandais a constaté une baisse de 4,5 % (67,47 Mt), dont 5 % dans le secteur des minerais de fer et des déchets métalliques en raison des travaux d'entretien qui ont été réalisés sur un haut-fourneau allemand, ainsi que du recul du trafic de transbordement pour ce secteur d'activité.

Vincent Calabrèse

Lundi 17 Novembre 2014



Lu 220 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse