Rouen : Philippe Dehays stigmatise l'administration

Pour la traditionnelle cérémonie de vœux qui s’est tenue à Rouen le 14 janvier, Philippe Dehays, président de l’Union portuaire rouennaise (UPR), avait mangé du lion. L’administration et les pouvoirs publics en ont pris pour leur grade.
Pratiquant l’anaphore, le patron de l’UPR a tout d’abord dénoncé "l’incroyable lenteur de l’administration portuaire". "Un an après que nous avons décidé de faire une étude de compétitivité foncière comparée sur l’axe Seine, nous sommes conviés le 25 janvier prochain à une réunion de lancement de l’étude", a-t-il ironisé. Il s’en est pris ensuite à l’"incroyable inertie des Douanes" qui continuent d’exiger des documents T1 pour des parcours routiers ou fluviaux entre Le Havre et Rouen, voire entre deux terminaux rouennais alors que ces formalités ne sont pas nécessaires entre Bordeaux, Nantes ou Dunkerque et Le Havre.
Philippe Dehays a stigmatisé ensuite l’"incroyable peur" vis-à-vis de la CGT des Affaires Maritimes qui persistent à interdire l’armement à trois des remorqueurs portuaires alors que c’est autorisé partout ailleurs en Europe. Le patron de l’UPR a enchaîné avec l’"incroyable décalage" entre l’amour déclaré des pouvoirs publics pour les activités portuaires et les bâtons dans les roues qui se multiplient : assujettissement à la taxe foncière, contraintes pour les exportations de bois en grumes, assimilation à des déchets des produits d’occasion, pesage des conteneurs, etc.
Enfin Philippe Dehays a conclu en dénonçant la loi de modernisation portuaire, dite loi Bonny, qualifiée de "texte calamiteux obligeant les Rouennais, seuls opposants déclarés, à se débattre face au rouleau compresseur de l’absurdité et de la veulerie".
Au terme de cette longue tirade, le président de l’UPR a malgré tout relevé des "raisons d’espérer" et énuméré quelques points positifs parmi lesquels la solidarité qui anime la communauté portuaire rouennaise. Il a également souligné, en présence de Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire (Umep), les bons rapports entretenus depuis quelques mois avec son homologue havrais. Enfin, Philippe Deshays s’est réjoui de l’investissement privé, citant Technip, Rubis Terminal, Senalia, Soufflet, Beuzelin, Surveyfert, Thomas Services Maritimes ou encore Exxon. "L’investissement privé et responsable est souvent le meilleur garant d’une activité à venir", a-t-il commenté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15