Rouen accueille le premier navire de RMR Shipping


En quelques mois, Rouen a renforcé de manière significative sa position de port de l'Afrique. Quatre nouvelles liaisons ont inclus le port normand dans leurs rotations. La plus récente, assurée par RMR Shipping, vient d'être inaugurée.


Les opérations de chargement du "Dresden" à Grand-Couronne © GPMR
Les opérations de chargement du "Dresden" à Grand-Couronne © GPMR
En moins de trois mois, le port de Rouen a considérablement renforcé ses liaisons régulières avec l'un de ses marchés essentiels, l'Afrique. Après avoir accueilli successivement la liaison hebdomadaire conteneurisée Nigeria Express de Delmas-CMA CGM et les services polyvalents bimensuels de Safmarine (ligne Opex) et Hartmann Project Lines, le port vient d'enregistrer la première escale d'une nouvelle ligne assurée par le transporteur néerlandais RMR Shipping.

"Ce nouveau service va renforcer l'attractivité de Haropa"


Cette première touchée a été réalisée par le grand roulier "Dresden" qui a été reçu au terminal de Grand-Couronne à la représentation de Promaritime International, agent en France de la compagnie. À cette occasion, il a embarqué 80 véhicules, la manutention étant confiée à la société Somap. Au nombre de ceux-ci, figuraient sept véhicules de sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département de l'Eure, accompagnés de matériel respiratoire et de communication radio, offerts dans le cadre de la coopération du conseil général de l'Eure avec la ville de Saint-Louis du Sénégal. C'est la société Centrimex qui était chargée du transit de ces matériels.
RMR Shipping assure depuis plusieurs années une liaison régulière de type roulier-polyvalent au départ des ports du Nord et principalement Anvers. La compagnie a décidé récemment d'étendre sa desserte à celle du port de Rouen. Ce type de service n'existait plus sur place depuis quelques mois. Pour cette première rotation, le "Dresden" devait escaler dans les ports de Dakar, Abidjan, Tema, Douala et Lagos.

Retour du "Dresden" début septembre

Philippe Dehays, président de l'Union portuaire rouennaise, estime que "ce nouveau service va renforcer considérablement l'attractivité de Haropa pour les gros chargeurs qui exportent vers les destinations les plus importantes d'Afrique, désormais également desservies par RMR Shipping". Éric Lelièvre, président de Promaritime International, a indiqué que "l'armement remercie les commissionnaires rouennais qui ont relevé le défi". Philippe Deiss, président du directoire du Grand Port maritime de Rouen et vice-président de Haropa, a remis au commandant du navire, Syed Belayet Hossain, une "tape de bouche" pour commémorer l'événement. Le "Dresden" sera de retour à Rouen début septembre.

Jean-Claude CORNIER

Lundi 12 Août 2013



Lu 752 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse