Rouen : baisse d'activité dans la commission de transport

Confronté comme tous les secteurs économiques au ralentissement général de l'activité, le secteur de la commission de transport connaît à Rouen une baisse d'activité, mais cette dernière semble limitée. Échanges avec Philippe Carton, nouveau président du Syndicat rouennais des commissionnaires de transport, transitaires (SRCTT).
"L'Antenne" : La crise économique a-t-elle un impact sur l'activité des professionnels rouennais ?

Philippe Carton :
En se référant aux résultats 2012 du SRCTT, il apparaît que le nombre de messages échangés via le système AP+ s'est légèrement contracté. Il a été comptabilisé 295.783 messages l'an dernier, soit 1,25 % de moins. Au niveau de Delta Export, la baisse est de 1,9 %, tandis que les messages Delta Import semblaient plus affectés (- 5,8 %). Cela témoigne d'une légère contraction de l'activité. On retrouve cette orientation depuis le début de l'année. Mais, et c'est intéressant à souligner, le mois de juillet a été bon avec 1,2 % de messages en plus par rapport au même mois de l'an dernier. C'est le meilleur résultat pour 2013.

La Martinique particulièrement touchée

Le ralentissement n'est pas le même suivant les secteurs géographiques. Ainsi, sur les Dom, marché de première importance pour les Rouennais, la baisse affecte plus particulièrement la Martinique. Sur ce secteur, on observe également un développement du LCL (envois fractionnés par les chargeurs) et un tassement des conteneurs FCL.

"L'A." : L'OEA s'impose aujourd'hui aux commissionnaires. Votre société, TTOM, fait partie de celles qui sont agréées. Quel bénéfice en tirez-vous ?

P. C. :
Effectivement notre société est maintenant agréée OEA. Nous recommandons à toutes les entreprises d'adhérer à ce régime, notamment avec le soutien du comité qui a été constitué au sein de Logistique Seine Normandie. Pour nous, l'avantage premier porte sur la reconnaissance qu'on a auprès des services des Douanes. La mise en place de l'OEA a également permis d'améliorer les méthodes de travail au sein de l'entreprise, de sécuriser nos installations et la circulation de nos informations, de mieux gérer également nos entrepôts. Lorsque survient un incident, celui-ci est immédiatement traité avec une adaptation si besoin de nos procédures de tous les jours. Pour nous, il est clair que l'OEA, c'est une qualité de travail et un service à la clientèle de meilleur niveau.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15