Rouen : l'Union portuaire dresse son bilan 2012

L'Union portuaire rouennaise vient de dresser le bilan de l'année passée, dans le cadre de son assemblée générale annuelle. L'année 2012 a été celle de résultats très moyens. Les perspectives semblent meilleures.
L'année 2012 a connu des résultats plutôt mitigés. Revenant sur le déroulement de cette dernière, Pierre-Marie Hébert, directeur de l'Union portuaire, a rappelé qu'elle s'inscrivait après deux années consécutives marquées par des records d'activité. "Le trafic du port est revenu à son niveau de trois ans antérieurs. Il aurait pu être meilleur..." Mais 2012 a connu plusieurs situations affectant le trafic : les difficultés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, un très lent démarrage de la campagne céréalière 2012-2013 (à la mi-décembre) et un trafic de marchandises diverses marqué à la fois par une contraction des trafics de produits forestiers et une baisse des flux de conteneurs. "C'est une année à oublier...", commente-t-on l'UPR. L'année passée a enregistré la mise en place de la dernière phase de la réforme portuaire de 2008 avec le détachement des personnels. Début 2012 a par ailleurs été lancé le GIE Haropa par les trois ports de Paris, Rouen et Le Havre. L'UPR souligne qu'elle n'a pas accès aux instances de ce groupement, mais développe des contacts individuels avec ses responsables.
Sur le plan de l'activité des services de l'Union portuaire, le directeur a indiqué que le centre de formation a accueilli 871 stagiaires issus de 50 sociétés différentes pour 11.290 heures délivrées. Le système informatique a traité 295.783 messages, soit 1,25 % de moins qu'en 2011, pour 60 entreprises concernées.

Redynamisation des lignes

Philippe Dehays, président de l'Union, a souligné pour sa part le redéploiement des services réguliers vers l'Afrique. "Nous accueillons depuis quelques semaines tous les jeudis le service Nigeria Express de Delmas, tandis que Hartmann Project Lines propose une à deux escales chaque mois et que Safmarine a ajouté une seconde ligne à Rouen".
Le Conseil d'administration de l'Union portuaire a été renouvelé avec l'arrivée de trois nouveaux membres, Pascal Erny (Pilotage), Gilles Génin (Euroports) et Frédéric Monchablon (Socomac-Soufflet). Philippe Dehays a été reconduit à la présidence de l'Union.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15