Rouen : première tranche des travaux d'amélioration


Le grand dossier concernant les investissements au port de Rouen porte sur le programme d'amélioration des accès nautiques. En 2012, a été menée à bien la première tranche de ce programme qui s'étale sur plusieurs années.


La nouvelle drague "Jean Ango" © Jean-Claude Cornier
La nouvelle drague "Jean Ango" © Jean-Claude Cornier
À Rouen, la première tranche des travaux d'amélioration a porté sur la mise au nouveau gabarit de 11,70 mètres de la section comprise entre l'estuaire de la Seine et Port-Jérôme. Deux grandes dragues aspiratrices en marche sont intervenues successivement sur ce chantier, la "Breughel" (11.800 m3 de capacité) et la "Marieke" (5.600 m3). Les travaux d'aménagement vont se poursuivre avec une seconde phase, à Courval d'une part, Hautot d'autre part. Concernant Courval, un site positionné à l'amont immédiat de Port-Jérôme, il s'agit d'éliminer un point haut.

"Rouen dispose d'un nouvel engin : la drague aspiratrice "Jean Ango""


Pour Hautot, seront lancés les travaux d'infrastructure de la zone d'évitage.
Depuis le début 2013, le port de Rouen dispose par ailleurs d'un nouvel engin, la drague aspiratrice en marche "Jean Ango". "D'une longueur de 82 mètres et d'une largeur de 15,4 mètres, elle est en priorité affectée à l'entretien du chenal amont de navigation du port de Rouen et contribue à la sécurité des accès nautiques du GPMR". La drague "Jean Ango", propriété du GIE Dragages Ports, représente un investissement de 34 millions d'euros. Le GPMR a pris livraison pour sa part d'une nouvelle vedette de sondage. Baptisée "Aurélie", cette vedette de 15 mètres de longueur intervient principalement entre l'estuaire et Tancarville.

Rénovation à Honfleur

Au nombre des investissements récents, figure également la rénovation complète du quai en Seine numéro 1 de Honfleur. Cette opération, d'un montant de 1,8 million d'euros, conforte le site portuaire de Honfleur dans son développement. Est également en cours d'aménagement une plate-forme logistique sur le parc d'activités Calvados-Honfleur. En matière de développement logistique à Rouen même, une enveloppe de 2,8 millions d'euros est en outre affectée à la réalisation de la zone logistique RVSL-amont.
À l'aval, sont engagés les travaux de bouclage ferroviaire et routier de la zone de Port-Jérôme 2 (la partie la plus aval de la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme). Il s'agit de réaliser un nouvel accès ferroviaire, en plus de l'existant et de mettre en place une nouvelle voie de circulation, permettant de dédier aux activités portuaires l'accès routier actuel.

Haropa : salons et missions

Depuis la mise en place d'Haropa, la promotion commerciale est assurée pour les ports de l'axe Seine par le canal du GIE. L'année 2013 a été bien remplie avec une participation à de nombreux salons et l'organisation de plusieurs missions à l'étranger.
Au niveau des salons, le GIE Haropa a répondu présent notamment à Euromaritime (février 2013), au Mipim et au salon SITL (mars), au Seafood de Bruxelles (avril), au salon BreakBulk d'Anvers (mai), etc. D'ici la fin de l'année, Haropa participera à la Bourse européenne des céréales (Paris) en octobre, au salon Hong Kong Wine & Fair (Hong Kong) en novembre, aux salons Simi et Pollutec (Paris) en décembre. Haropa sera également présent à Riverdating en novembre. Côté missions internationales, Haropa organise un déplacement en octobre à Abidjan et à Douala. Il avait assuré précédemment des déplacements en Inde (janvier), au Brésil (avril) et au Congo (avril). Haropa a par ailleurs organisé des réunions commerciales à Paris, Lyon et Rennes.

Jean-Claude CORNIER

Mardi 24 Septembre 2013



Lu 43 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:54 Cherbourg : allongement du quai des Flamands

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34 Pour Haropa, 2030, c’est déjà demain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse