Rouen propose une offre diversifiée vers l'Afrique


Haropa Port de Rouen bénéficie d'une longue tradition de relations régulières avec l'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui, le port normand est toujours fortement positionné sur l'axe Nord-Sud et propose un éventail de services réguliers tous types.


L'"African Wind" de l'armement BOCS remontant la Seine © Jean-Claude Cornier
L'"African Wind" de l'armement BOCS remontant la Seine © Jean-Claude Cornier
Le port de Rouen occupe depuis le début des années 50 une position importante pour les échanges Nord-Sud et en particulier avec la Côte occidentale d'Afrique. Aujourd'hui, l'offre rouennaise sur l'Afrique est axée sur la polyvalence. Avec son réseau de liaisons, Rouen est à même de répondre à l'ensemble de la demande des chargeurs, que ce soit pour des frets conteneurisés, des marchandises conventionnelles, des vracs, du matériel industriel ou encore du fret roulant. L'année a vu le potentiel du port se renforcer et se diversifier.

RMR Shipping depuis août

En matière de services polyvalents, Rouen bénéficie d'escales régulières de trois armements, Bremen Overseas Chartering & Shipping (BOCS), Hartmann Project Lines (HPL) et Safmarine MPV. Dans le secteur du roulier, le port accueille depuis août le service de RMR Shipping.
Concernant BOCS, dont la représentation est assurée par Logship Rouen, le service est centré sur une desserte polyvalente, ouverte à tous types de frets des ports d'Abidjan, Port-Gentil, Libreville et Douala. Trois navires identiques très récents, les "African Wind", "River" et "Forest" (28.450 tonnes, 1.690 EVP et 3 grues de 80 tonnes) sont en ligne. Un quatrième navire, le "Transhawk" (16.600 tonnes) vient de les rejoindre. L'objectif de la mise en service de cette dernière unité est d'offrir davantage de destinations en Afrique. Les escales rouennaises de BOCS interviennent tous les quinze-vingt jours.

"Une position importante avec la COA depuis les années 50"


Pour sa part, l'armement Hartmann Project Lines (HPL), représenté par MCA Shipping, a intégré une desserte régulière de Rouen depuis juin dernier. HPL propose des touchées deux fois par mois avec trois navires polyvalents de 17.500 tonnes, 1.100 EVP, équipé de deux grues de 60 tonnes (les "Atlantic Pioneer", "Atlantic Patriot" et "Atlantic Progress"). HPL couvre principalement la zone Mauritanie-Cameroun, avec une desserte régulière des deux ports mauritaniens (Nouadhibou et Nouakchott) et de deux nigérians (Onne Seaport et Lagos). HPL demeure ouvert à d'autres destinations dans le secteur (Togo, Ghana, Côte d'Ivoire...).
Safmarine MPV assure pour sa part deux services réguliers polyvalents depuis Rouen, le premier (ligne Ace) vers Port-Gentil, l'Angola (Sonils, Luanda, Lobito et Soyo), Pointe-Noire, ainsi que Boma et Matadi, le second (ligne Opex) vers Nouakchott, Takoradi, Douala, Onne Seaport (Nigeria), Bata et Malabo. Safmarine MPV emploie sept navires au total sur ces deux liaisons de 12 à 18.000 tonnes, 700 à 1.000 EVP, grues de 80 tonnes. La ligne Ace réalise deux départs mensuels, le service Opex un tous les quinze-vingt jours environ.
Mentionnons également Contilines, dont les unités viennent principalement charger des vracs agroalimentaires.
Depuis août dernier, Rouen accueille également le service roulier de l'armement RMR Shipping. Cette liaison mensuelle, représentée par Promaritime International, dessert avec un grand navire ro-ro, le "Dresden", Dakar, Abidjan, Tema et Lagos. Le service embarque également du conventionnel.
En matière de lignes conteneurs, Rouen est relié aux trois grands réseaux des armements Delmas, MSC et Maersk. Concernant MSC, le service est assuré depuis Rouen via un service bi-hebdomadaire par barges, connecté au Havre directement sur le site de Port 2000.

Jean-Claude CORNIER

Mardi 17 Décembre 2013



Lu 182 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Décembre 2013 - 16:54 Navitrans poursuit sa conquête de l'Afrique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse