Rouen renforce le développement de Port-Jérôme


Site essentiel pour le Grand port maritime de Rouen, Port-Jerôme constitue une zone de développement importante pour les activités industrielles et logistiques. Plusieurs actions vont y être engagées.


© GPMR
© GPMR
La zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme constitue un site industriel majeur de l'«axe Seine». Les premières implantations datent de 1933 avec l'arrivée des deux raffineurs Esso et Mobil. Au fil des années, Port-Jérôme s'est considérablement développé. À la zone centrale (Port-Jérôme 1), est venu s'adjoindre Port-Jérôme 2, vers l'aval (Radicatel…), plus largement tournée vers la logistique et bientôt Port-Jérôme 3, vers l'amont (Petiville).

«Le tirant d'eau va être porté à 11,70 m»


Jean-Claude Weiss, président de la Communautés de communes Caux Vallée de Seine et Régis Soenen, directeur de l'aménagement territorial et de l'environnement au Grand port maritime de Rouen (GPMR), ont présenté dernièrement quelques-unes des orientations pour les années à venir.
L'ensemble de la zone de Port-Jérôme/Radicatel dispose d'installations portuaires très importantes (postes pour les vracs liquides ExxonMobil et Tereos/BENP, postes pour les trafics secs et trafic roulier à Radicatel). L'ensemble pèse actuellement 6,8 Mt de trafics. Les travaux d'amélioration des accès maritimes du GPMR (arasement des points hauts) qui devraient débuter en cette fin d'année 2011, vont permettre, dès la fin de la première phase de travaux, l'accessibilité des navires avec 11,70 m de tirant d'eau sur cette zone.

Bouclage routier et ferroviaire

Plusieurs investissements sont prévus pour renforcer le potentiel de l'ensemble industrialo-portuaire. Très prochainement, c'est-à-dire dès le début de 2012, les véhicules non immatriculés pourront circuler entre Radicatel et les entrepôts situés en arrière (Katoen Natie notamment). À moyen terme, début 2013, le bouclage routier de Port-Jérôme-2 sera réalisé. "Cette opération représente un investissement de 15 millions d'euros", souligne Régis Soenen. Ce bouclage routier permettra de dédier la route passant le long des usines Tereos et les entrepôts Katoen Natie aux usages portuaires. Le bouclage ferroviaire de la zone est également prévu (5 millions d'euros), conduisant au désenclavement du territoire.
Par ailleurs, deux études vont être lancées, la première sur la réalisation d'un nouvel appontement pour vracs, qui serait positionné à l'amont des postes actuels d'ExxonMobil, la seconde sur l'extension du quai de Radicatel, une opération dont l'objectif est double, constituer un poste de sécurité d'une part et participer au développement du secteur d'autre part.

Jean-Claude Cornier

Mardi 6 Décembre 2011


Tags : maritime, port, rouen



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse