Rouen : renforcement de la desserte de l'Afrique


En quelques mois, l'offre de transport proposée depuis le port de Rouen a enregistré un net renforcement sur son marché dominant, l'Afrique. Pas moins de quatre nouvelles liaisons ont intégré le port normand dans la rotation de leurs navires.


Le porte-conteneurs "Arelia "de la ligne "Nigeria Express" © Jean-Claude Cornier
Le porte-conteneurs "Arelia "de la ligne "Nigeria Express" © Jean-Claude Cornier
L'Afrique constitue le marché phare du port de Rouen. Des changements sont intervenus depuis début 2013. Pour renforcer son offre, les Rouennais ont obtenu l'intégration du port sur quatre nouvelles liaisons. C'est ainsi qu'en février, Safmarine MPV a débuté les escales d'un second service (la ligne Opex), qui couvre plusieurs destinations en Afrique de l'Ouest et du centre (Safmarine MPV dirigeait déjà sur Rouen la ligne ACE). En mai, c'est le groupe français CMA CGM (via sa filiale Delmas) qui a décidé d'envoyer chaque semaine à Rouen la ligne conteneurisée "Nigeria Express". Ce service, doté de sept porte-conteneurs de 2.200 EVP en moyenne, relie Rouen à Tanger-Med (où escalent toutes les lignes conteneurisées Afrique de l'entité Delmas) avant de poursuivre vers le Togo, le Nigeria et le Ghana.

"Rouen est également très bien positionné sur les Dom"


En juin, c'est au tour de l'armement Hartmann Project Lines (HPL) d'intégrer Rouen sur le trajet de ses liaisons Europe-Afrique (Mauritanie, Nigeria et Ghana principalement). Enfin, tout début août, le port a renoué avec une liaison polyvalente ro-ro. RMR Shipping propose une escale mensuelle avec un navire roulier vers les principaux ports ouest-africains. Il faut également souligner que l'armement allemand BOCS, fidèle client du port, a annoncé l'arrivée fin septembre-début octobre d'un quatrième navire régulier entre Rouen et l'Afrique de l'Ouest. Le tour d'horizon serait incomplet si l'on ne mentionnait pas les escales de Contilines.

Une ligne hebdomadaire Rouen-Casablanca

Rouen est également très bien positionné sur les Dom et l'Amérique centrale et du Sud, avec les services conteneurisés de CMA CGM (en partenariat avec Marfret, Wec et Maersk) sur les Antilles françaises et, avec Marfret, sur Saint-Martin, Trinidad, la Guyane et le Nord-Brésil. Streamlines, pour sa part, relie Rouen à la Guadeloupe chaque semaine, ainsi que Saint-Martin et deux ports en Amérique centrale.
À souligner également la ligne hebdomadaire Rouen-Casablanca (avec VanUden Maghreb Service et CMA CGM, via sa filiale Comanav), le service hebdomadaire conro assuré depuis Radicatel vers la Finlande et la Russie (Finnlines-Promarline) et la ligne hebdomadaire Dublin-Radicatel et vice versa d'Eucon Line. Enfin, l'armement Seatrade relie trois fois par mois Radicatel aux ports de Papeete et Nouméa.
À cela s'ajoutent des services réguliers relayés par barges (lignes MSC, Maersk Line, etc.).

Jean-Claude CORNIER

Mercredi 25 Septembre 2013



Lu 74 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:54 Cherbourg : allongement du quai des Flamands

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:34 Pour Haropa, 2030, c’est déjà demain


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse