Routiers : la CFDT dans l'action avant la reprise des négociations



Les chauffeurs mettent une dernière fois la pression sur leurs patrons © Renault Trucks
Les chauffeurs mettent une dernière fois la pression sur leurs patrons © Renault Trucks
Sites pétroliers et industriels bloqués, barrages filtrants et distribution de tracts : la CFDT s'est lancée le 28 janvier dans l'action, malgré une possible sortie de crise jeudi 29 avec la reprise du dialogue entre syndicats et patronat du transport routier. "Notre action vise les donneurs d'ordre de la FNTR qui ne donnent toujours pas satisfaction à nos revendications de revalorisations salariales", explique Jacques Bécault, responsable CFDT Transport en Poitou-Charentes. À La Rochelle, une soixantaine de chauffeurs routiers (CGT, FO, CFDT) bloquaient les deux terminaux pétroliers du port.
La dernière séance de négociations salariales s'est terminée sur un "constat d'échec", selon la FNTR, qui juge irréalisable l'augmentation de 5 % réclamée par les syndicats. Elle propose 2 % pour les plus bas coefficients à l'embauche, actuellement sous le Smic. Sous l'impulsion du gouvernement, les partenaires sociaux doivent renouer le dialogue jeudi matin. Mais en attendant, la CFDT entend redonner sur le terrain un second souffle au mouvement d'actions impulsé depuis le 18 janvier par l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC), qui faiblit chaque jour un peu plus.
En Haute-Normandie, une soixantaine de manifestants ont pris pour cible deux sites de transport routier, l'un à Oissel au sud de Rouen, l'autre à Lillebonne près du Havre. "Des camions sont bloqués dans leurs dépôts", indique Bruno Petit, un délégué CFDT, précisant qu'il s'agissait de camions "appartenant à des sociétés dont les directions sont impliquées dans les négociations nationales".
À Reims, la zone industrielle de la Pompelle était bloquée "par plus de 80 personnes", selon le responsable local de la CFDT Transport. Dans le Nord-Pas-de-Calais, une centaine de poids lourds ont bloqué les ronds points d'accès à la zone d'activité de Tilloy-les-Mofflaines, près d'Arras, selon la CFDT. La plateforme multi-modale de Dourges (Pas-de-Calais) et le dépôt pétrolier Unican à Dunkerque (Nord) étaient également touchés, selon la même source. En Île-de-France, une seule action d'envergure était menée, près de Nangis (Seine-et-Marne), avec le blocage de l'accès à la plateforme de chargement de la raffinerie Total de Grandpuits, qui alimente la région parisienne.
En plus de ces actions coups de poing, la CFDT a procédé à des distributions de tracts dans plusieurs villes, comme à Toulouse ou à La Farlède, près de Toulon (Var). Des barrages filtrants ont également été installés dans la Sarthe, la Marne, en Indre-et-Loire, dans les Côtes-d'Armor ou encore dans les Bouches-du-Rhône. Les poids lourds étaient ainsi immobilisés au péage de Saint-Avold (Moselle), sur l'A4 entre Strasbourg et Metz, seuls les véhicules légers et les petits camions frigorifiques étant autorisés à passer.

AFP

Mercredi 28 Janvier 2015



Lu 33 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse