Routiers : une rencontre de la dernière chance le 3 février

Après neuf jours de fâcherie et "un premier pas" jeudi 29 janvier, les transporteurs routiers et les syndicats se sont donné un nouveau rendez-vous, le mardi 3 février, pour une ultime séance de négociations salariales. Les discussions porteront "sur le salaire et le pouvoir d'achat", a annoncé Jérôme Vérité (CGT), précisant que la réunion de mardi serait la dernière. "Elle durera le temps qu'elle durera", mais il faudra "que cette fois on négocie, ce qui n'a toujours pas été le cas", prévient-il.
Jeudi, les partenaires sociaux se sont retrouvés dans les locaux de l'administration du travail à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), pour renouer le dialogue et s'accorder sur un calendrier. Il s'agissait du premier contact officiel entre les deux parties depuis l'échec de la dernière séance de négociations annuelles obligatoires (NAO) dans le transport routier de marchandises, le 20 janvier.
À l'issue de la réunion, le patronat s'est félicité d'"un climat plutôt apaisé", observant que "les syndicats ont accepté de s'investir dans les chantiers" proposés sur la classification des métiers, les évolutions de la protection sociale et l'adaptation de la formation professionnelle. Les organisations professionnelles "ont exposé leurs doléances, nous les nôtres", explique de son côté Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route.
Sans avoir abordé les questions de fond, les syndicats et les fédérations patronales ont au moins trouvé un terrain d'entente sur la reprise des négociations. Ce qui ne semblait pas gagné d'avance jeudi matin.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15