Rubis : nouvelle croissance prévue en 2017

Le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, prévoit une nouvelle année en croissance après une forte hausse des résultats en 2016, tirés par des acquisitions notamment.
En 2016, le bénéfice net de Rubis a bondi de 22 % à 208 millions d'euros, contre 170 millions en 2015, supérieur au consensus d'analystes compilé par Bloomberg (200,1 millions). Le résultat opérationnel courant s'est également inscrit en hausse, de 25 % à 300 millions d'euros, pour un excédent brut d'exploitation de 411 millions (+ 19 %) et un chiffre d'affaires déjà publié de 3 milliards (+ 3 %).
"L'année 2016 a été caractérisée par une bonne croissance de l'activité globale en volumes (+ 15 %) permettant de générer une excellente performance du résultat net part du groupe", a commenté Rubis lundi 13 mars.
En 2015, Rubis a acquis, auprès de Shell et Total, la Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP), premier opérateur local avec un réseau d'une cinquantaine de stations-service. Le groupe a également racheté, l'an dernier, la totalité de sa filiale Eres, spécialisée dans le transport de produits bitumineux.

La politique d'acquisitions se poursuit

Pour 2017, Rubis s'est dit "confiant dans sa capacité à continuer de générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d'acquisitions". Le groupe a ainsi annoncé, en février, la signature d'un accord pour le rachat de Dinasa, premier réseau de stations-service à Haïti, opérées sous la marque National, pour un montant non communiqué. Fort de ses résultats en 2016, Rubis a proposé le versement d'un dividende de 2,68 euros par action au titre de l'année écoulée, en hausse de 11 % sur un an.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15