Rubis rachète l'activité GPL de BP au Portugal


Rubis a annoncé jeudi 1er août qu'il allait racheter pour 115 millions d'euros l'activité de distribution de GPL (gaz de pétrole liquifié) de BP au Portugal, qui deviendra une activité majeure du groupe en Europe et va le pousser à augmenter son capital.


© Rubis
© Rubis
Rubis rachète l'activité GPL de BP au Portugal pour 115 millions d'euros. Avec 170.000 tonnes de GPL distribuées l'an dernier, l'activité de BP, une fois acquise, "représentera la plus importante position de marché de Rubis en Europe", a souligné le groupe français, spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers. Le groupe souligne que l'opération "répond en tous points" à ses critères d'expansion, et notamment qu'il s'agit d'un réseau de vente de GPL "leader et profondément ancré", dont l'approvisionnement est solide, et qui est fortement présent dans la vente de bouteilles de gaz, "un segment qui demeure le plus résilient à la conjoncture économique" qui frappe le Portugal. En outre, l'activité visée dispose de perspectives de croissance via notamment le développement du GPL-c (carburant pour véhicules) et la perspective d'une "dérégulation des prix de la bouteille (de gaz) en Espagne".

"170.000 tonnes de GPL distribuées l'an dernier"


Enfin, dans un Portugal plongé dans la récession depuis trois ans, l'activité en question a "néanmoins démontré une forte capacité de résistance", fait valoir Rubis. Le groupe indique avoir signé ce jeudi un protocole d'accord relatif à cette acquisition et espère boucler la transaction "au cours du premier semestre 2014". Le prix de la transaction pourra être revu en fonction des futurs résultats de l'activité acquise.

Augmentation de capital

Cependant, la taille de l'acquisition devrait pousser le groupe, qui a déjà procédé à une série d'acquisitions notables ces dernières années (dont le site de l'ex-raffinerie Petroplus à Reichstett en Alsace, un réseau de stations-service en Jamaïque...) et a également lancé plusieurs chantiers de construction d'infrastructures aux Pays-Bas et en Turquie, à lever des fonds. En effet, l'acquisition va faire grimper le cumul de ses engagements sur les douze derniers mois à 350 millions d'euros. Rubis assure que l'ensemble de ces besoins de financements sont déjà couverts par divers mécanismes (dont des lignes de crédit et sa capacité d'autofinancement) mais le groupe, pour conserver des marges de manœuvres financières et rester en mesure de "saisir de nouvelles opportunités d'expansion", prévoit de lever des fonds. Il précise ainsi qu'il envisage de lancer, d'ici la fin de l'année "une augmentation de capital limitée à environ un quart des besoins précités", soit près de 90 millions d'euros, "tout en préservant l'effet positif de cette acquisition sur le résultat par action".

AFP

Vendredi 2 Août 2013



Lu 151 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse