Rubis veut poursuivre les acquisitions


Le groupe français Rubis s'est dit jeudi 13 mars "confiant" dans sa capacité à poursuivre sa politique d'acquisitions qui, combinée à une activité dynamique, lui a permis d'accroître ses résultats en 2013.


Rubis Terminal sur le port de Rotterdam © Port of Rotterdam
Rubis Terminal sur le port de Rotterdam © Port of Rotterdam
Rubis veut poursuivre les acquisitions qui ont soutenu ses résultats 2013. Le bénéfice net du groupe spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers a augmenté de 12 % l'an dernier, à 104,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a bondi de 13 % à 166 millions d'euros, porté par la division Énergie (+ 18 %), dédiée à la distribution de carburants, et dans une moindre mesure par la division spécialisée dans la gestion de terminaux de stockage, Rubis Terminal (+ 3 %). Déjà publié, le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 4 %, à 2,77 milliards d'euros.
Rubis avait anticipé une croissance de ses résultats malgré "un contexte macro-économique plutôt terne, un environnement fiscal dégradé en France et des difficultés" dans ses filiales d'Afrique australe, a-t-il dit. Pour 2014, "le groupe est confiant dans sa capacité à générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d'acquisitions", à laquelle il a consacré 148 millions d'euros l'an dernier, a-t-il ajouté. Rubis entend aussi "poursuivre son développement industriel" avec des investissements revus en hausse à 138 millions d'euros, contre 119 millions en 2013.

Jamaïque, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Turquie et Portugal

L'an dernier, la division Énergie a été dopée par le rachat de réseaux de stations-service en Jamaïque, dans la Caraïbe, où Rubis réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Les volumes de ventes ont ainsi progressé de 12 % pour atteindre 2,3 millions de m3. Le groupe s'est également étendu en Suisse et en France, où il a racheté l'activité de stockage de produits pétroliers de l'ex-raffinerie Petroplus à Reichstett, en Alsace, tout en finançant des constructions d'infrastructures aux Pays-Bas, en Belgique et en Turquie. Au Portugal, il espère boucler l'acquisition des activités de distribution GPL (gaz de pétrole liquéfié) du britannique BP au deuxième trimestre 2014.
Rubis a ramené sa dette nette à 270 millions d'euros fin 2013, contre 389 millions en 2012, ce qui donne, après augmentation des fonds propres, un taux d'endettement de 23 %. La capacité d'autofinancement s'est accrue de 3 % à 154 millions. "Nous avons toujours voulu avoir une structure financière extrêmement peu endettée parce que nous sommes toujours désireux de poursuivre notre politique d'acquisitions", a déclaré l'associé-gérant de Rubis, Jacques Riou, en présentant les résultats. "Il n'y a rien de plus motivant pour un vendeur qu'un acheteur qui dispose de l'argent instantanément", a-t-il ajouté. Toutefois, en termes de bénéfice net, Jacques Riou a dit s'attendre à "un impact négatif de 1 à 2 %" après la réforme des prix des carburants outre-mer, entrée en vigueur début février avec l'objectif de faire baisser les prix à la pompe en rognant sur les marges des pétroliers. Rubis compte verser un dividende de 1,95 euro au titre de 2013, en hausse de 6 %, payable en numéraire ou en actions.

AFP

Vendredi 14 Mars 2014



Lu 123 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse