Rungis enregistre une hausse de son activité


La Semmaris, société gestionnaire du marché de Rungis, a annoncé jeudi 12 juin avoir enregistré en 2013 un bénéfice et une activité en hausse grâce à des gains de part de marché vis-à-vis des centrales d'achats.


"De plus en plus de gens viennent s'approvisionner directement à Rungis" © Rungis
"De plus en plus de gens viennent s'approvisionner directement à Rungis" © Rungis
Le marché de Rungis enregistre une hausse de son activité et de ses bénéfices. La société Semmaris affiche un résultat net de 13,2 millions d'euros, en croissance d'un tiers sur les 10 millions de l'année précédente, après une hausse de près de 7 % en 2012. Son chiffre d'affaires s'est établi à 97,1 millions d'euros, en progression de 3,5 %. Cette bonne santé reflète le poids du Marché d'intérêt général (Min) de Rungis, près de Paris, qui a réceptionné en 2013 près de 1,5 million de tonnes (+ 8 %) de produits alimentaires sur son "carreau" en provenance de France et du monde entier.

3.800 nouveaux acheteurs

Plus de 6,6 millions d'entrées ont été enregistrées tout au long de l'année et plus de 3.800 nouveaux acheteurs. En 2012, le chiffre d'affaires global des échanges réalisés sur le marché avait atteint 8,4 milliards d'euros (celui de 2013 n'a pas encore été publié). La moitié (47 %) de ce chiffre est désormais réalisé par les activités logistiques (transport, distribution, stockage), note le PDG de la Semmaris, Stéphane Layani, qui y voit une "évolution en forme de plébiscite", explique-t-il.

"Les étrangers repésentent 10 % des ventes"


"De plus en plus de gens qui passaient par des centrales d'achats viennent désormais s'approvisionner directement à Rungis", indique-t-il. C'est aussi vrai des étrangers qui représentent 10 % des ventes. Simultanément, "on a de plus en plus d'activités de grossistes à service complet, c'est-à-dire des gens qui achètent des produits sur le carreau de Rungis pour les revendre aux restaurants et en restauration collective ou aux supérettes". Avec plus d'un million de mètres carrés loués, le taux d'occupation du marché dépasse les 93 %.
Pour l'année en cours, la Semmaris prévoit de convertir toute sa flotte à l'électrique, d'installer des bornes de rechargement pour les camions de livraison électriques et d'équiper le marché en très haut débit afin de développer le commerce électronique et de faciliter la gestion des stocks. "On essaie d'avoir une vraie stratégie d'innovation", note le PDG, en rappelant que 2013 a vu l'inauguration d'un pavillon de la gastronomie. "Nous sommes portés par le goût des gens pour la cuisine et la gastronomie : c'est un mouvement qu'on accompagne", juge-t-il.

AFP

Vendredi 13 Juin 2014



Lu 168 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse