Ryanair signe une nouvelle année record


Ryanair a signé une nouvelle année record, avec une envolée de son bénéfice de 25 % obtenue malgré la forte hausse des coûts du carburant, qui contraste avec les difficultés de compagnies concurrentes comme Air France-KLM.


© MP
© MP
Ryanair signe une nouvelle année record. La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a néanmoins prévenu que la performance serait difficile à renouveler en 2013 à cause d'un pétrole encore plus cher et des difficultés économiques persistantes dans certains de ses marchés européens, comme le Royaume-Uni ou l'Espagne. Sur l'exercice achevé au 31 mars, la compagnie a enregistré un bénéfice net de 503 millions d'euros, en hausse de 25 % sur un an, un bond du même ordre que lors de l'année précédente.
Le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, a salué des résultats obtenus "durant une année d'augmentation des prix du pétrole et de profonde récession en Europe". Sur l'exercice achevé au 31 mars, le chiffre d'affaires de la compagnie a bondi de 19 % à 4,33 milliards d'euros. La barre des 75 millions de passagers (+ 5 % sur un an) a été dépassée malgré l'immobilisation de 80 avions de la flotte pendant l'hiver pour réduire les dépenses. La facture de carburant a néanmoins augmenté de 30 % pour atteindre 360 millions d'euros, compensée par une hausse moyenne de 16 % du prix moyen des billets vendus.
En 2013, la compagnie s'attend à une nouvelle augmentation de 5 % du nombre de passagers, à 79 millions. Mais elle a prévenu que le bénéfice de son premier trimestre d'activité serait en baisse, grevé par des prix du pétrole toujours plus élevés. Elle est en outre "préoccupée" par la conjoncture en Europe, et a dit s'attendre "à de la récession, de l'austérité et des tarifs en baisse" dans certains marchés comme le Royaume-Uni et l'Espagne, "ce qui rendra difficile une répétition du record de cette année". À ce stade, les performances de Ryanair contrastent toutefois nettement avec celles des compagnies traditionnelles comme Air France-KLM, qui a plongé dans le rouge l'an passé. IAG (maison mère de British Airways et Iberia) et Lufthansa viennent de présenter un premier trimestre déficitaire.

330 nouvelles destinations

M. O'Leary a profité de l'occasion pour renouveler ses attaques contre la hausse des taxes imposées aux compagnies aériennes "par les gouvernements européens qui continuent à les traiter comme des vaches à lait", s'en prenant notamment aux décisions en la matière de Londres et Berlin. Il a aussi de nouveau fustigé la Commission européenne "qui continue à se fourvoyer dans une vendetta contre Ryanair" en menant des enquêtes sur des aides publiques dans dix-huit aéroports régionaux où elle opère. Durant l'exercice écoulé, Ryanair a ouvert 330 nouvelles destinations, la compagnie en comptant désormais plus de 1.500. Elle a acquis 25 nouveaux appareils, pour une flotte totale de 294 appareils.

AFP

Lundi 21 Mai 2012


Tags : aérien, ryanair



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse