SAS enregistre sa première année de bénéfice depuis 2007


La compagnie aérienne SAS a annoncé jeudi 19 décembre avoir réalisé un bénéfice sur son exercice 2012-2013 (clos fin octobre), le premier depuis 2007, malgré une pression accrue sur les prix des billets.


© SAS
© SAS
Pour l'année 2012-2013, le bénéfice net de SAS a été de 178 millions de couronnes (20 millions d'euros), contre une perte de 3,01 milliards lors des mêmes mois l'année précédente. Le chiffre d'affaires a baissé de 0,5 % à 42,182 milliards de couronnes. "Nous sommes heureux d'annoncer que SAS a honoré les promesses d'un résultat positif pour l'exercice", a déclaré la compagnie. "Les résultats sont une preuve que la stratégie que nous avons adoptée a commencé à accroître notre compétitivité. Nous avons augmenté la productivité et le coût unitaire, à l'exclusion du kérosène, a diminué de 5,9 % au cours de l'année", a souligné le groupe.

Restructuration draconienne

SAS a commencé lors de l'exercice une restructuration draconienne qui l'a amené à baisser certains salaires et céder des activités. La compagnie a estimé que "l'intensification de la concurrence et la faible croissance économique au quatrième trimestre" avaient pesé sur ses résultats du quatrième trimestre. Sur cette période (août-octobre), l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 352 millions de couronnes (plus de 39 millions d'euros), alors que l'an dernier, sur la même période, la perte nette était de 574 millions de couronnes. Le chiffre d'affaires est resté quasi stable à 11,059 milliards de couronnes.
Les prévisions à court terme sont peu encourageantes. "La conjoncture faible devrait persister et, comme d'habitude, du fait des facteurs saisonniers, le premier trimestre de 2013-2014 (novembre-janvier), sera extrêmement faible", a prévenu la compagnie. Elle pense pouvoir cependant réaliser un bénéfice avant impôts sur l'ensemble de l'exercice, "à condition que la conjoncture sur le marché, en termes de capacité, de prix du carburant et de taux de change ne se dégrade pas davantage et qu'aucun événement inattendu ne se produise".
La faiblesse de croissance fait par ailleurs que SAS prévoit que "les objectifs financiers prévus pour 2014-2015 ne seront pas atteints avant 2015-2016". La compagnie ne devrait pas pouvoir rééditer les cessions qui ont gonflé son bénéfice en 2012-2013. Le groupe a notamment cédé en septembre 80 % de la compagnie régionale norvégienne Widerøe à des investisseurs norvégiens pour 2 milliards de couronnes suédoises (230 millions d'euros). Puis en novembre, il a vendu 10 % des parts de ses activités de manutention au sol au spécialiste suisse Swissport, pour un montant non précisé. En 2014, la compagnie aérienne prévoit d'ouvrir 43 nouvelles lignes. SAS appartient à 50 % aux États suédois, norvégien et danois, qui souhaitent vendre leurs parts si une offre intéressante se présente. En septembre, Christoph Franz, le PDG de la compagnie allemande Lufthansa, également membre de Star Alliance, avait affirmé qu'il pourrait "éventuellement examiner" l'idée d'une telle offre.

AFP

Vendredi 20 Décembre 2013



Lu 74 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse