SITL 2012 : 900 exposants, 40.000 visiteurs attendus


SITL Europe 2012, qui s'ouvre mardi 27 mars à Paris Nord Villepinte pour quatre jours, doit accueillir 900 exposants, soit 10 % de plus que lors de la précédente édition. Reed Expositions France, l'organisateur de ce salon professionnel, attend 40.000 visiteurs.


© RFF
© RFF
Comme en 2010, le salon SITL renoue cette année avec la version «Europe». Et retrouve d'ailleurs Paris Nord Villepinte. Selon Reed Expositions France, pas moins de 40.000 visiteurs professionnels s'étaient déjà inscrits la semaine dernière pour se rendre dans les stands des exposants mais également aux conférences programmées.
Sur les 900 exposants, 648 sont des entreprises européennes, dont 634 françaises et 14 viennent des autres pays de l'Union européenne. Le nombre d'entreprises exposantes en provenance des pays situés en dehors de l'UE s'élève à 12.
L'exposition s'articule en cinq pôles. Baptisés «Services de transport et logistique», «Région et infrastructures», «Immobilier logistique», «Manutention et équipements d’entrepôts» et «Technologies et systèmes d’information RFID», ils permettront aux visiteurs de s'orienter en fonction de leurs centres d'intérêts.
Cette année, le Maroc se trouve à l'honneur. Le Royaume chérifien présente ses opportunités de développement logistique.

«Le Maroc et l'innovation à l’honneur»


Avec la remise des «12e prix de l’innovation»,  Reed Expositions France estime que l’innovation demeure «l’une des priorités de SITL Europe 2012». Les organisateurs du salon ont souhaité donner une nouvelle impulsion à l’événement avec la remise des trophées à l’issue de la conférence inaugurale. «Neuf entreprises seront récompensées. Six prix concernent le salon SITL dont, pour la première fois, un décerné à la meilleure innovation manutention et équipements d’entrepôt». Trois autres trophées récompenseront également les innovations du salon Eco Transport & Logistics.

Huit cycles de conférences

Reed Expositions France a également prévu un programme de conférences thématiques. Journées européennes du fret ferroviaire, salon Eco Transport & Logistics, RFID University, «prix de l’innovation», enquêtes... Autant de rendez-vous qui ont l'ambition d'apporter des réponses aux divers questionnements des visiteurs professionnels qui se rendront sur le site.
Deux études seront dévoilées à cette occasion. Présentée lors de la conférence inaugurale «Supply chain mondiale : les nouvelles attentes des chargeurs», la première réalisée par le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) dressera les principales tendances de la supply chain. «Ses experts Transport et Logistique ont élaboré le programme du Forum international transport et logistique avec le concours d’un nouveau comité de réflexion». Selon Reed Expositions, ce comité est composé de fédérations, d’associations professionnelles, de directeurs supply chain et logistiques issus de grands noms de l’industrie, de la distribution et des services.
Selon les organisateurs, le salon SITL Europe présente cette année une nouveauté : le Forum international transport et logistique est classé en huit cycles de conférences, chacun avec au moins une séance plénière, des débats et des ateliers thématiques. Cinq de ces ateliers s’inspirent des pôles de l’exposition avec en plus pour le secteur Immobilier logistique, une conférence organisée en partenariat avec le Mipim. S’ajoutent trois cycles transversaux consacrés au e-commerce, au management international de la supply chain, et aux ressources humaines.
 
Eco Transport & Logistics sur le même hall

Sur le même hall, Reed Expositions France organise cette année la seconde édition du  salon Eco Transport & Logistics qui regroupe les leaders de plusieurs disciplines du développement durable. Les visiteurs rencontreront ceux situés dans les secteurs des matériels et équipements de transport, de la manutention et du stockage économes en énergie et à faibles émissions polluantes et sonores, les loueurs de véhicules, les aménageurs de bâtiments logistiques, les transporteurs et logisticiens, etc.
L'an prochain, les «aficionados» du salon SITL devraient retrouver une nouvelle fois la version du «salon des solutions logistiques» au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.



Vincent Calabrèse

Vendredi 16 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse