SITL 2012 : une première pour Haropa


Comme il le fait depuis de très nombreuses années, le port de Rouen répond présent au salon SITL. Mais l'édition 2012 sera novatrice : elle se placera délibérément sous les couleurs du GIE Haropa, mis en place par les trois ports de l'axe Seine en janvier dernier. Martin Butruille, directeur des trafics et de l'activité portuaire au Grand Port maritime de Rouen, dévoile la stratégie du GPMR dans ce nouveau contexte.


Navire en opérations au terminal de Grand-Couronne © photo J.-C. C.
Navire en opérations au terminal de Grand-Couronne © photo J.-C. C.
L'Antenne : Qu'est-ce que le GPMR va mettre en avant pour cette SITL 2012 ?

Martin Butruille : Cette année, le salon SITL sera placée sous le signe d'Haropa, le GIE que le Grand Port maritime de Rouen a constitué avec Ports de Paris, d'une part, et le Grand Port maritime du Havre, d'autre part. Ce sera la première fois que nous nous afficherons sous le sigle Haropa-Ports de Paris Seine Normandie. Nous allons mettre en avant trois thématiques. Tout d'abord la logistique globale : une plaquette générale sera présentée dans ce domaine à l'occasion de cette manifestation. Ensuite, nous souhaitons valoriser nos positions dans le secteur des conteneurs, avec en particulier le développement de Port 2000 et les liens qui se tissent avec l'ensemble des plates-formes portuaires de l'ensemble de l'axe Seine, que ce soit Rouen ou les sites franciliens. Enfin, nous allons présenter nos réalisations, notre potentiel et nos moyens pour les activités liés aux colis exceptionnels, lourds ou encombrants.
En liaison avec les thèmes que nous mettons en avant, vont se tenir des ateliers ciblés auxquels participeront des chargeurs qui apporteront leur témoignage. Les directeurs des trois ports participeront à la première de ces conférences (mardi 27 mars au matin).

«L'axe Seine est pertinent au niveau européen»


L'A. : Qu'attendez-vous de cette édition 2012 ?

M. B. : Le salon SITL 2012 revêt une importance particulière pour nous, s'agissant de la première grande manifestation à laquelle le GIE Haropa participe en tant que tel. Nous voulons démontrer à notre clientèle que nous avons une vraie approche commune et proposons un choix d'implantations. Notre identité de Haropa doit être clairement perçue par nos clients.
Nous voulons également montrer que l'axe Seine est pertinent au niveau européen et que c'est l'alternative à des implantations dans les ports du Nord, d'autant qu'il bénéficie maintenant des effets positifs de la réforme portuaire. Enfin, le salon SITL demeure un rendez-vous incontournable pour échanger avec des interlocuteurs que nous ne rencontrons pas souvent. En un mot, le salon SITL reste un moment important pour la vie des ports.



Jean-Claude Cornier

Vendredi 16 Mars 2012


Tags : gpmr, haropa, rouen



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse