SITL 2017 : "Le rail doit s'intégrer dans la chaîne logistique"

Pour faire le bilan de l'action gouvernementale menée pour le fret ferroviaire, le secrétaire d'État chargé des Transports a retenu le plan d'action pour la relance de ce mode. S'exprimant en clôture de la huitième Journée européenne du fret ferroviaire du SITL 2017, il a souligné "la nécessité d'intégrer le rail dans la chaîne logistique".
Dans le cadre de l'édition 2017 du SITL de Paris, Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports, a rappelé avoir présenté en octobre 2016 un plan d’action pour la relance du fret ferroviaire. Un plan dont l'ambition est de "donner une nouvelle impulsion au transport ferroviaire de marchandises". Il est revenu sur les quatre volets autour desquels il s'articule : la tarification du réseau, la bonne irrigation du territoire, les performances dans l’intermodalité et enfin les innovations technologiques adaptées au fret.
Sur le premier point, il a indiqué que le gouvernement a décidé "le principe d’un rattrapage en dix ans du coût d’usage de l’infrastructure". Selon lui, "les trois quarts de cette augmentation seront directement conditionnés à l’atteinte par le gestionnaire d’infrastructure d’objectifs en matière d’amélioration de la qualité des sillons".
Le deuxième volet consistant à ses yeux à "garantir une bonne irrigation des territoires", il estime que "le maintien d’un outil industriel pour assurer les dessertes locales est une condition indispensable à la bonne santé de notre économie locale et au développement de nombreux secteurs d’activité". Il souhaite donc poursuivre la démarche de "pérennisation des lignes capillaires fret", en impliquant les acteurs locaux. L'État va donc, selon lui, "prolonger le versement de 30 millions d'euros sur les années 2015-2017". Il versera "une contribution complémentaire de 10 millions d'euros par an sur la période 2018-2020 pour participer à la rénovation du réseau capillaire".

Redynamiser le wagon isolé

Devant les participants de l'édition 2017 des "Journées européennes du fret ferroviaire du SITL", Alain Vidalies rappelle également qu'il nécessaire de redynamiser le "wagon isolé" avant d'aborder le thème de l'intermodalité. Selon lui, c'est sur la base des trafics de l'année en cours que l’aide aux opérateurs de transport combiné sera versée jusqu’en 2018. Il souligne qu'une mission a été confiée au Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) sur "sa remise à plat".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15