SITL Europe : les cinq lauréats des Prix de l’innovation


Axégaz, Néopost Shipping, Barjane, FM Logistic et Shippeo sont les cinq lauréats des Prix de l’Innovation 2016. Un palmarès complété par Wetruck, Coup de cœur du jury, et Wing, gagnant du Start-up Contest.


Trophée remis aux lauréats des Prix de l’innovation © Reed Exhibitions
Trophée remis aux lauréats des Prix de l’innovation © Reed Exhibitions
Avec 58 dossiers de candidature, la promotion 2016 des Prix de l’innovation distribués à la SITL a été particulièrement difficile à départager, et riche en débats. "Cette année, le jury a été plus sensible aux innovations mettant l’humain et les enjeux écologiques au cœur du process logistique. La sécurité et l’intégration des solutions dans un environnement connecté ont également guidé sa sélection", déclare Alain Bagnaud, directeur du pôle Reed Exhibitions Transport & Logistics et président du jury.
Le gaz naturel est ainsi à l’honneur avec Axégaz et la solution LNG Box, lauréat du trophée "Équipement de Transport". Opérationnelle en à peine trois mois, cette station-service en gaz liquéfié (GNL), livrée clé-en-main avec une capacité de stockage de 20 m3, permet aux transporteurs d’accéder à ce carburant alternatif à moindre coût.
Témoin de la montée en puissance de la robotisation dans la logistique, la meilleure innovation Intralogistique revient à Neopost Shipping pour son système automatisé CVP-500. À l’attention notamment des acteurs du e-commerce, il permet de créer un colis sur mesure à grande cadence et d’automatiser le processus d’emballage tout en optimisant les volumes, la consommation de matières et l’espace de stockage.

Tracking collaboratif

Le centre de distribution d’Auchan développé par Barjane à Serris sur le territoire de Val d’Europe Marne-la-Vallée remporte le prix "Site - Infrastructure logistique". Plaçant l’homme, son bien-être et sa sécurité au cœur de son aménagement certifié ISO 14001, HQETM NF Excellent et BREEAM Good, cette plateforme de 52.000 m2 marque une rupture dans l’offre immobilière logistique avec des aménagements de sécurité spécifiques, et de nombreuses prestations : restaurant d’entreprise, covoiturage, ligne de bus dédiée, espaces de détente, verger…
Le module MDC 400 conçu pour la découpe de carton par FM Logistic et Axys Robotique est récompensé du prix "Service Transport et Logistique". Capable de découper un contenant à différentes hauteurs sans risque pour le contenu tout en évacuant la poussière, il supprime les risques de coupures et de TMS ainsi que le port de charges.
Très disputée comme chaque année, la meilleure innovation Technologies et systèmes d’information est décernée à Shippeo. Cette jeune entreprise développe une solution de tracking collaboratif à l’attention des donneurs d’ordres, pour suivre l’activité de leurs transporteurs au moyen d’une plateforme web et d’une application smartphone gratuite. Cette solution se démarque par sa capacité à centraliser des données de transporteurs utilisant des systèmes d’information différents.
Inspirée du covoiturage mais en camion, l’offre unique développée par PGS Groupe, via son site Wetruck, reçoit le Coup de cœur du jury. Enfin le gagnant du Start-up Contest est Wing. S'interfaçant à tous les sites marchands, cette interface web à l'attention des e-commerçants pilote leur logistique du premier kilomètre en programmant l'enlèvement et l'expédition avec la fourniture de prestations telles que l’emballage, le paiement du transport, les formalités douanières etc.

Érick Demangeon

Vendredi 25 Mars 2016



Lu 1495 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse